Ce jeu ne mérite pas le (relatif) four qu'il a fait, et aurait du avoir plus de reconnaissance. Il est très agréable et intelligent, à 2, à 3, ou notamment à 4 en 2v2.
Le thème est un + dans ce jeu, je l'ai trouvé intéressant, original. Le navire qui navigue au fil du récit, en 3 périodes allant crescendo en difficultés, le rôle des Ymunes (ce que sont les joueurs) pour soigner les humains, les humains soignés qui vont s'infecter pour aller chercher des ressourcces... Et bien sûr, la mécanique du "Dual Select System", pas intuitive et facile à prendre en main, est très intéressante, vient un peu briser les neurones, mais d'une façon satisfaisante.
On donne 1 carte, on garde l'autre. Ok, facile. Mais on voit aussi 2 cartes du futur au même moment qu'on donnera au voisin. Ok ça va. On déduit donc que dans ces deux futures cartes, l'une d'elle nous reviendra a priori. Ok, ça va toujours. Mais on peut décider finalement de garder l'une des 2 du futur pour la jouer tout de suite, et donc donner au voisin 1 du futur + 1 du présent qu'on décide de ne pas utiliser. C'est peut-être ce dernier aspect qui vient twister à l'intérieur du twist initial, et qui va faire loucher. Mais on prend vite le coup de main.
Le sentiment de progression au fil du jeu est agréable, c'est une montée en puissance à la fois de notre force, de celle de nos voisins rivaux, mais aussi de l'épidémie qui devient plus rageuse, ainsi que la famine.
Je n'ai pas testé le mode coopératif. Je suis qu'à moitié inquiet du côté "répétitif" que peut avoir le jeu sur la longue durée (actions plus ou moins similaires d'une partie à l'autre), l'effet "wow" qui s'évaporerait. Je crois au contraire qu'il a une vraie profondeur et ne va pas fondre si vite. Bref, je recommande vraiment.