Rise & Fall est un jeu stratégique, tactique (pas de hasard), de placement, de développement/expansion, de contrôle de territoire, de majorité, de gestion et de course aux Trophées. La mise en place est rapide (boîtes de rangement très pratiques :-)), comptez 15/20 minutes pour la transmission des règles du jeu. Le jeu s’adresse à des joueuses/joueurs initiés et experts mais il reste accessible.
L’iconographie est limpide, une bonne courbe d’apprentissage, une fois que vous vous serez familiarisés avec les différentes actions possibles pour chacune des pièces vous gagnerez en projection, planification, et anticipation. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueuses/joueurs, l’interaction y est plus forte à 3-4 joueurs/joueuses, bien que le Monde soit plus grand :-), mais les parties seront plus longues. Très bon pour les neurones, il m’a rappelé des sensations du jeu d’échec. A votre tour, vous devez jouer l’une des cartes Civilisation de votre main pour activer toutes ou une partie de vos pièces correspondantes, présentes dans le monde. Chacune d’elles avec l’une des actions possibles indiquées sur la carte. Votre sens tactique sera d’une grande aide ;-). Développez votre civilisation en récupérant des ressources nécessaires à son expansion. Vous devez toujours remplacer la pièce « active » pour en construire une nouvelle d’un autre type (Cf. article complet). Vous mettrez un peu de temps à vous développer car vous ne démarrez qu’avec un Nomade, une Ville et un Navire, mais une fois lancé c’est terrible ! ????
L’un de vos objectifs est de récupérer des Trophées, c’est là où se joue la course. En plaçant la totalité de vos pièces d’un type, récupérez le Trophée correspondant. Mécanique intéressante à ce moment du jeu car vous devrez toutes et tous placer l’une de vos cartes Civilisation en main ou en défausse dans la zone de Déclin. Il vous faudra la racheter pour la récupérer en main. Moment hautement stratégique car vous pouvez ainsi « épurer » votre deck pour un temps afin de jouer plus rapidement les cartes Civilisation que vous priorisez. Le montant pour racheter une carte en Déclin augmente à chaque fois qu’un Trophée est récupéré : de 5 à 80 PO, si vous jouez une partie épique (longue). Il faudra avoir un sens aiguisé du tempo !
Une très bonne rejouabilité, vous créerez votre monde pour chaque partie en plaçant les différentes tuiles de terrain : Mer, Plaine, Forêt, Montagne et Glacier, puis vous effectuerez votre placement initial. A cela s’ajoute les différentes variantes : Les Guildes (22 au total) qui apportent aussi de l’asymétrie, Les Récits qui contiennent les Créatures (Dragon, Léviathan et Élémentaire d’Eau), de nouveaux éléments à construire (Capitale, Banques, Cathédrale, Pont majestueux, etc.), et les Lieux spéciaux du Monde (Dolmens, Cité Engloutie, etc.). Vous en aurez pour des heures de jeu avant de faire le tour complet du jeu.
Le matériel est superbe, les tuiles Terrain sont de bonnes épaisseurs et donnent un rendu du Monde tout en relief. Les différentes pièces en bois sont vraiment chouettes, le tout trouve parfaitement place dans les différents rangements présents dans la boîte de jeu (Settler).
Le jeu n’a pas l’unanimité par chez moi, mais pour ma part c’est un très bon titre ! Il restera dans ma ludothèque :-).
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/61606-test-et-avis-de-rise-fall.html