Mandala Stones, un jeu abstrait zen mais réfléchis.
Mandala Stones propose un concept de collecte de jetons et de placement sur un plateau individuel, qui rappelle forcément un jeu très connu avec lequel on fait évidemment le rapprochement.
Les Règles? Véritablement simples. Un choix à faire parmi 2 à chacun de nos tours:
- COLLECTER des jetons en déplaçant un « artiste », pour récupérer l’ensemble des pièces adjacentes de couleur du même MOTIF que cet artiste, sauf si un autre artiste se situe à l’opposé. Pour les placer ensuite sur notre plateau, empilées en colonne, sur un des 5 emplacements.
- Ou DÉCOMPTER, c’est à dire réaliser les calculs de points, selon la couleur de notre choix, pour chacune de colonnes ou une pièce de cette couleur sera à son sommet. Où chaque colonne a son mode de calcul. Puis on viendra placer les pièces de couleur utilisées sur un plateau commun, qui pourra donner des points bonus ou mettre fin à la partie.
Les choix à notre dispositions vous feront creuser votre cervelle: quelle couleur prioriser? Dans quel ordre? Ou placer la colonne? A quel moment défausser pour scorer? Oui, derrière ses airs zen, on a de quoi faire si on veut optimiser son jeu, ou bien précipiter la fin de la partie. C’est malin, c’est franchement plaisant. A tester rapidement à 4, mais on a déjà pris bcp de plaisir à 2 autour de la table. Azul reste notre chouchou, mais Mandala Stones en est une excellente alternative.
✅ Simple mais réfléchis
✅ des parties rapides
✅ la qualité des pièces de couleur et des artistes
✅ la satisfaction de compléter plusieurs colonnes
⛔️ plateau individuel qualitativement en deçà
⛔️ une ligne de score insuffisante. On l’a systématiquement dépassé.
⛔️ parfois difficile de différencier les 2 motifs du jeu (motif blanc sur jeton jaune notamment)
⛔️ objectifs de fin de partie peu nombreux et dispensables