La Clef du Royaume est une réédition d’un classique des 90’s, un jeu d’aventure familial mais plutôt quand même pour les enfants. Et pour ceux encore en primaire je dirais. Car si les déplacements des héros se font grâce à de classique lancers de dés, on devra surtout utiliser les différents objets en notre possession (et les épuiser) pour moduler en +/- les résultats. Idéal pour travailler le calcul mental en s’amusant.
Chaque joueur tente de récupérer les 3 morceaux d’un clef pour découvrir et vaincre le Roi Démon final. Comme on l’a dit on déplace, on module les résultats, mais attention : ces mêmes objets peuvent extrêmement utiles pour les défis à venir !
En effet, plusieurs défis dans lesquels on évolue case après case sont nécessaire pour récupérer chacun des morceaux de clefs: faire toujours un lancés plus important, une alternance pair/ impair … chaque épreuve est unique. Chacune propose une courte histoire dans un monde de contes et légendes, qu’on découvre en explorant un livret bien spécifique pour en comprendre les tenants et aboutissants. Souvent, on devra utiliser ses fameux objets pour s’en sortir, ou même des compagnons d’aventure bien spécifiques! On les croise au détour de cases évènements et ils confèrent à chaque partie des sensations différente car ils possèdent une capacité également unique.
Il faut qu’on parle du plateau : il est IMMENSE! Et se déplie comme un livre pour dévoiler ou dissimuler des pans entier du Royaume, et aussi empêcher parfois les adversaires d’avancer. Petite interaction interessante mais souvent peu exploiter je trouve.
❤️❤️❤️
Le jeu est bon, le matériel extrêmement qualitatif, des dès 8 face aux couleurs de chaque protagoniste, protagoniste dont les initiales suivent les lettres de l’alphabet (l’avez-vous vu?). Mais la mécanique semble vieillotte, très répétitive et stéréotypée : on avance, on recharge nos objets, on avance … même si notre avancé peut être mis à mal si on se coltine le dé Maudit avec des lancers qui font le grand écart : avancée fulgurante comme faire du sur place. Mais même le « boss final » ne brille pas par un changement de gameplay : on balance un max d’objet pour les additionner à nos lancers et le tour est joué.
Mon ressenti d’adulte n’est pas celui de ma grande fille à la maison, elle a adoré ses parties, et notamment le calcul mental qui intervient dans toutes les décisions. 7-8 ans c’est l’âge parfait pour le découvrir.
Les compagnons à recruter sons très nombreux et on en voit que peu à chaque partie, c’est bon pour la rejouabilté ou plutôt le renouveau, mais peu pour l’ergonomie globale : chacun peut intervenir pour un défi en particulier, parfois éloigné de note position ou un qu’on a déjà resolu. Encore une fois, c’est ma lecture d’adulte, mais même ma fille à été frustré jusqu’à ne plus chercher à en recruter et finir par gagner la partie quand même … donc bon …
Un bel objet et une très belle réédition, mais au gameplay qui a quelque peu vieillit. Même si les plus jeunes y trouveront leur compte.