Les Royaumes Sauvages est un jeu de majorité pour 1 à 5 joueurs, localisé en français par Lucky Duck Games, où les joueurs vont chercher à prendre le contrôle de territoires pour revendiquer la couronne des 5 royaumes.
L’avis du Meeple Reporter
Les Royaumes Sauvages est un jeu mêlant gestion de main, placement et timing ! Les deux premiers aspects sont assez évidents, le 3ème peut surprendre.
Tout au long de la partie, il s’agit, selon les décrets en place et les contraintes associées, de correctement gérer sa main de 4 cartes pour placer des créatures dans les différents territoires. Il faut correctement anticiper pour réussir à revendiquer le maximum de territoires mais surtout ceux qui rapportent le plus de PV. En effet, à chaque âge chaque territoire ne rapporte pas le même nombre de PV. Ces PV sont déterminés aléatoirement en début de partie. Il s’agit donc de bien cibler ses territoires et au bon moment.
Et ce d’autant plus que le nombre d’emplacements dans chaque territoire est limité, entre 4 emplacements (capitale incluse) et 8 emplacements. Quand tous les emplacements sont occupés, impossible de jouer une carte créature dans ce territoire. La majorité est figée et il est trop tard pour les retardataires. Pour pallier à cela, placer un cube sur la capitale peut se révéler un excellent investissement pour conserver un point de majorité dans le territoire d’âge en âge. Mais cela entraine une fin d’âge pour le joueur et l’impossibilité de continuer à revendiquer des territoires. Il faut donc se placer sur une capitale au moment le plus opportun, ni trop ni trop tard.
Enfin, chaque valeur n’est présente que 8 fois (il y a 8 cartes de valeur « 0 », de valeur « 1 », …) et chaque créature aussi (il y a 8 cartes « abeille », « loup », …). Ce qui veut dire, surtout à 4 ou 5 joueurs, que selon les décrets et les contraintes de placement, qu’il peut être intéressant de bien suivre les cartes précédemment jouées pour anticiper les tours des adversaires, ou au moins déterminer les actions impossibles. Par exemple, si toutes les cartes « loup » ont été jouées, un territoire avec un décret lié à cette famille pourra être revendiqué moins facilement, ce qui peut influencer ses actions.
Le hasard de la pioche reste présent, et il est toujours rageant d’être bloqué à cause d’une mauvaise main. Le fait de pouvoir échanger tout ou partie de sa main en un seul tour permet de réduire cet aspect, d’autant plus que l’action rapporte 1 PV. Mais cela ne pourra pas toujours renverser des situations mal embarquées, surtout dans les territoires avec peu d’emplacements qui risquent d’être occupés rapidement, avant d’avoir le temps d’échanger sa main. Un aléa dont il faudra tenir compte.
Monter sur le trône des Royaumes Sauvages ne sera pas une chose aisée mais sans être une grande prise de tête ludique ! Le plaisir avant tout, la simplicité et la facilité rendront cette quête bienvenue.
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/08/17/les-royaumes-sauvages/