Theme(s) | Animals | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Course, Auction, Collection | |
Author(s) | Lottie Hazell, Jack Hazell | |
Artist | Holly Exley, Dann May, Kate Avery | |
Overall score | 3.8 | |
Editor | Lucky Duck Games | |
EAN | 787790619796 |
Ludochrono
La Toile des Jeux
La Toile des Jeux
Sleeves 63 x 88mm (206 cards)
Sleeves 44 x 68mm (18 cards)
Accessories
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Jeudice, voici son avis :
Lors de la présentation du jeu par Lucky Duck Game à Cannes, j’avais très envie de le découvrir et d’en savoir plus, j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire. Dès qu’on à la boite entre les mains, ça fait son petit effet, c’est joliment illustré et on retrouve du vernis sélectif pour mettre en valeur certains éléments de l’illustration, par exemple les chiens. Je sais que la direction artistique ne fait pas l’unanimité, mais personnellement, j’aime beaucoup et je trouve que l’ensemble à un petit côté ‘So British’ plutôt jolie. Comme déjà indiqué, le matériel est de fort belle qualité, une composante qu’on retrouve dans la majorité des jeux de L’éditeur et je dois avouer, même si cela ne fait pas tout, que c’est fort agréable. Après, je suis un amoureux des chiens et j’avoue que le thème ne m’a pas rebuté comme certains, bien au contraire, je suis juste un peu déçu de ne pas voir la race de mon toutou qui se prénomme Soan de race Bouledogue Continental. Je vous laisse le soin d’aller voir sur internet à quoi il peut ressembler.
Les règles sont plutôt simples, bien écrites, avec pas mal d’exemples et de petits conseils qui facilitent grandement la compréhension. Il est évident que pour quelqu’un comme moi qui en lit beaucoup, celle-ci m’a paru vraiment très simple, d’ailleurs si j’essaye de me mettre un peu dans la posture d’un débutant, je n’y vois pas de difficulté majeure. La mise en place est rapide, facilité par les Game Trayz et on peut rapidement entamer une partie.
Certains font le rapprochement avec Wingspan du fait de la collection et de la mise en forme des cartes assez ressemblante, mais l’affiliation s’arrête bien là, nous avons plusieurs petites mécaniques qui s’imbriquent parfaitement et qui diffèrent complétement du célèbre jeu avec des oiseaux. C’est un mélange d’enchères, de gestion de ressources et de stop ou encore, façon Parks (promenade des toutous). Au final le jeu tourne parfaitement bien et que ça fait du bien de temps en temps de faire un jeu un peu plus tranquille et pas casse neurones comme j’ai plutôt l’habitude. Dog Park est résolument un jeu familial, voir début d’initié, qui fonctionne parfaitement bien, je le trouve très accessible, tout en procurant de bonnes sensations. Et clairement il faut le prendre pour ce qu’il est, un jeu très abordable, a la portée de beaucoup de personnes et qui sera parfait pour un dimanche en famille et bien entendu, il ravira les personnes qui aiment les chiens. C’est aussi une bonne manière de faire venir quelques réfractaires dans notre passion.
Je suis sûr qu’il trouvera sa place dans notre paysage ludique et je vois déjà avec quels joueurs de mon entourage, je vais pouvoir y jouer. J’ai initié un couple d’amis dernièrement et je suis certains de pouvoir les embarquer avec ce jeu, c’est un peu plus complexe que ce que je leur avais fait essayer et donc parfait pour gravir une marche supplémentaire. Ne perdons pas de vu l’essentiel, de passer un bon moment et de partager et qu’est-ce que vous voulez, je suis faible dès qu’il s’agit de nos amis les bêtes. Et si j’arrive à passer un bon moment avec mes proches, quelque soit le jeu, le pari est gagné pour moi.
Pilou.
Chronique complète : http://www.jeudice.fr/dog-park/
Ce jeu a été joué et recommandé par Mr Board Games, voici son avis :
Dog Park est un jeu familial sympathique avec un thème atypique rappelant Wingspan et un aspect similaire à Parks pour sa phase de déplacement sur le plateau. Le jeu propose un mélange de plusieurs mécaniques, dont l’enchère, le déplacement, la collecte de ressources et la collection de cartes pour des points de victoire.
Bien qu’il soit idéal pour initier de nouveaux joueurs à ces mécaniques, pour les joueurs plus expérimentés, le jeu ne présente rien d’innovant, bien que le divertissement soit au rendez-vous. Les critiques portent sur la similitude des pouvoirs des chiens, le manque de combos et la phase d’enchère jugée un peu plate.
Cependant, pour les amateurs de jeux familiaux et de chiens, Dog Park reste un jeu à surveiller.
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Dog Park est un jeu de gestion de ressources, d’enchère et de majorité dans lequel on incarne des Dog Sitters qui devront recruter 8 chiens et choisir lesquels pourront se dégourdir les pattes pour nous faire gagner la partie.
Au fil de 4 manches, chacun devra:
- Recruter 2 chiens en misant des points de réputations (PV)
- Sélectionner jusqu’à 3 chiens pour les promener en payant leur coût en ressources
- Promener les chiens dans le parc à la méthode de Parks : du nombre de case voulu, sans jamais pouvoir retourner en arrière. Le but sera d’essayer de récupérer les ressources adéquates pour les prochains chiens et leurs promenade.
- Enfin, retour à la maison en perdant 1 point par chien dans notre chenil jamais promené jusqu’ici
Pour pimenter les manches, chacune accueille une « Tendance » qui vient bonifier certaines actions de jeu.
Dog Park attire forcément par son thème et ses chiens, mais promet aussi une belle diversité de mécaniques et remplit très bien cette fonction. Le recrutement des chiens aura plusieurs fonctions: pour leur action propre, en fonction des ressource qu’on possède, mais aussi et surtout peut être aux majorités des Groupes de chiens qui vaudront plus ou moins de PV disposées au hasard en début de partie. Avec 8 cartes en tout, il va falloir faire les bons choix (et arracher un extremis les égalités!). En plus des modificateurs de manches, on débute chacune avec des Bonus de lieu pour pimenter les promenades. On peut regretter le manque d’originalité, mais les mécaniques sont maîtrisées et plutôt funs.
✅
- Pleins de cartes chiens! Tout le monde trouvera son favori!
- Mécaniques multiples, simples mais stratégiques
- Sacrifier ses PV pour recruter les meilleurs cartes
- Le matériel global: cadrans de pari, pions, jeton et inserts
- Automa facile à gérer pour les parties à 2 ou 3
⛔️
- Capacités des chiens vraiment redondantes
- Peu d’objectifs personnels
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
Le côté « populaire » de la mise en scène des chiens va de pair avec la volonté de proposer un titre accessible et grand public. En ce sens, je trouve l’idée de ces promenades canines plutôt bien vue et appropriée même si, sur le papier, elle paraît saugrenue. De plus, le matériel et les illustrations des cartes, notamment, affrètent au titre une élégance assez paradoxale avec son côté populaire. Le plateau de jeu joue sur le chic quand les dessins des animaux de compagnie se veulent précis et léchés et les ressources très agréables au regard et à manipuler. Les couleurs et le style du matériel nous emmènent tout droit, de manière imaginaire, dans les quartiers de Beverly Hills, où le kitch et le luxe fréquentent le mauvais goût. L’immersion thématique est ainsi parfaitement réussie. Mécaniquement, DOG PARK tient la route également. On retrouve des éléments connus qui s’associent efficacement entre eux. Les premières étapes de chaque manche proposent des enchères aux règles simples pour acquérir des cartes Chien. Par la suite, et après avoir sélectionné des toutous à emmener en balade, les joueurs progresseront dans le parc, à la manière de PARKS justement, à la recherche de ressources. Les capacités de leurs amis à quatre pattes sauront se combiner de manière optimale pour que cette gestion de ressource soit la plus rentable possible. Enfin, il est question de majorité d’espèces en fin de partie et de réalisation d’objectifs. Pour chacun des mécanismes utilisés, DOG PARK sait rester à sa place et proposer l’essentiel pour que le jeu reste accessible tout en promettant un défi intéressant pour le public visé. Cette justesse de cible est très certainement le plus gros point fort du titre. DOG PARK n’innove pas vraiment, mais devient singulier de par son thème évidemment, mais également de par le minimalisme de chaque mécanique mise bout à bout. Ainsi, le résultat est étrangement satisfaisant alors même que rien n’est véritablement épatant. Chaque phase est simple, précise, concise et permet fluidité et dynamisme tout en ne négligeant pas une certaine profondeur. En ce sens, DOG PARK possède toutes les cartes en main pour figurer dans la catégorie « passerelle ». Il peut amener des joueurs occasionnels à se pencher sur des titres un peu plus complexes tout comme il peut être proposé, de manière assez universelle, à des non-joueurs pour découvrir le monde ludique. Reste tout de même un sentiment de frustration devant le peu de cartes utilisées pour chaque partie, ce qui est paradoxalement bon signe pour la rejouabilité. De plus, un sentiment de répétition, du fait de la succession de phases similaires, se fait sentir rapidement. Pour autant, DOG PARK coche les cases de ses missions, à savoir un divertissement léger, à la thématique singulière bien concrétisée.
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Clients
Perez A. le 07/29/23
Tout bon ce jeu familial ! Une fois qu’on a bien enregistré la mécanique, le jeu est très fun même en solo où les autopromeneurs sont simples à utiliser ainsi, on a tout le temps de réfléchir à notre stratégie. Si on aime les chiens, faut pas hésiter.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Les jeux avec des animaux
par Sébastien
Ma Ludothèque
Top avec des animaux
par cocorico
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap