Dans Verdant, aurez-vous la main verte pour faire pousser vos plantes, saurez-vous décorer votre appartement de manière Feng Shui ?
Verdant est un jeu de cartes dans lequel il est question d’arranger des plantes et des ameublements dans son appartement. Attention, le jeu est beaucoup, beaucoup plus malin qu’il en a l’air.
Alors Verdant, c’est bien ?
Oui, le jeu est bien ! Chaque choix doit être mesuré, privilégier un décompte de points sera probablement au détriment d’un autre.
Votre appartement étant composé de 15 cartes, vous avez le choix entre avoir 8 chambres et 7 plantes ou le contraire, faites attention lors de la pose de vos cartes, dès que vous aurez fixé une ligne et une colonne, la disposition sera fixée, donc il faut penser assez tôt à ce qui sera le plus rentable.
Comme déjà dis, dans ce jeu, choisir c’est renoncer. Si vous posez beaucoup de jetons verts, vous allez faire pousser plus de plantes, mais vous aurez moins d’objets différents, autre source de points de victoire. Si vous entourez un chambre avec le type de plante souhaitée, ce sera probablement compliqué d’également optimiser la lumière.
Il est a noter que les mains vertes, ne sont pas vertes, mais ont différentes couleurs de peau et qu’à la fin du livret de règles, il y a une carte du monde qui répertorie les lieux où l’on trouve les plantes du jeu.
Le thème est plutôt bien respecté, même si on peut se demander à quel moment un objet arrive avec un morceau de papier peint et que s’il concorde avec le papier peint de la chambre, ça améliore les plantes adjacentes, MDR (ça améliore plutôt la beauté de la chambre).
Une aide de jeu, bien faite, résume l’utilisation des mains vertes, des jetons verts et du décompte final.
Il est à noter que le jeu à été développé en interne par l’éditeur Flatout Games via leur laboratoire interne qui permet aux membres fondateurs de collaborer avec d’autres personnes de l’industrie du jeu afin de créer des choses cools (sic).
Verdant, verdict :
Malgré un thème qui ravira surtout les jardiniers en herbe et une mécanique de base simple, le jeu, avec de multiples choix cruciaux, est très bon.
Verdant contient une variante famille qui réduit sa complexité, ainsi qu’un mode solo.
Il existe également des cartes scores (plantes, objets et chambres) que l’on peut ajouter au jeu de base ou utiliser pour achever des scénarios.
Très bon !