Theme(s) | Fantastic, Medieval | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Roll and Write, Dice | |
Author(s) | Levi Mote | |
Artist | Mihajlo Dimitrievski | |
Overall score | 3.8 | |
Editor | Lucky Duck Games | |
EAN | 787790610892 |
Downloads
Ludochrono
Tu Joues ou Quoi
Un Monde de Jeux
Product Family
Expansions
Sleeves kits
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
On reconnaît instantanément la pâte graphique et l’iconographie. Pas de surprise de ce côté-là, et c’est plutôt une bonne nouvelle tant les illustrations sont chouettes et la compréhension de la mécanique s’en retrouve facilitée. Deux feuilles à cocher représentent notre nouveau Royaume. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on va cocher ! La mécanique est accessible et repose sur deux phases principales à notre tour de jeu, représentée par deux types de dés. Les noirs vont activer des Citoyens alors qu’un seul dé de couleur sera choisi soit pour combattre, soit pour s’étendre sur la carte, soit pour recruter de nouveaux citoyens. Les plus assidus de la saga reconnaîtront dans la première phase celle de récupération de ressources du titre original. Le système reste le même, à savoir que les valeurs des deux dés et de leur somme permettent de cocher des cases dans les guildes des citoyens concernés. Pas de ressources ici, mais des bonus à aller chercher sur les différentes pistes, qui renvoient aux autres éléments du jeu, et qui en plus permettent de faire progresser le cours de la partie. En fait, Dés de Valeria est une histoire de bonus. Ils sont partout et provoquent des effets boule de neige dans toutes les sphères du Royaume. En bref, je coche cette guilde, qui me fait cocher une case sur le Chemin de ronde, qui induit un combat de montre, qui permet une avancée vers un Domaine. Vous l’aurez compris, les joueurs doivent choisir le dé qui aura le plus d’impact sur l’ensemble de leurs deux feuilles. C’est fluide, plutôt malin mais malheureusement un peu facile. Je m’explique… Dés de Valeria propose des enchaînements de coches assez classiques que l’on retrouve dans la plupart des titres de même style. Même si tout fonctionne dans le meilleur des mondes, l’expérience devient vite monotone et répétitive. Il y a au final peu de tension devant les nombreuses possibilités d’activation. Le manque de frustration provoque un manque de tensions et d’enjeux. Dés de VALERIA est efficace. Il concrétise l’univers de la saga dans un « Roll & Write » sans surprise, fidèle dans l’esprit, mais assez éloigné en termes de sensations de jeu. Les enchaînements d’actions sont appréciables, tout comme la montée en puissance, mais l’expérience manque de « peps », et apparaît longue pour ce qu’elle propose.
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Ne connaissant pas l’univers de Valeria, c’est avec toute ma candeur que je découvre ce nouvel Roll&Write.
L’histoire nous demande d’incarner un seigneur à la tête d’un petit domaine, employé par la Reine qui commande un renforcement des défenses des frontières.
On devra recruter des citoyens (dé jaune), construire des routes (dé vert) pour rallier des domaines, éliminer des monstres (dé rouge)… à chaque dé sa fonction.
Pour jouer: 2 feuilles à crayonner. Une représentant notre château, nos recrues et nos trésors, l’autre la Forêt et les différents domaines à rallier à notre cause mais aussi les monstres qui rôdent.
Le joueur Actif lancent les 6 dés afin que TOUS activent les 2 dés noirs individuellement pour leur chiffre mais aussi en les additionnant. On procède ainsi à la Récolte, mais il faudra avoir recruter les bons citoyens correspondant à ces chiffres… malin non? Le joueur Actif sélectionne ensuite 1 dé de couleur pour son action.
Dés de Valeria réunit tout ce qui fait le succès de ce genre de jeu: gameplay en simultané, donc peu de temps mort, choix multiples, crayonnage réfléchit pour accéder à des combos, modulations des scores des dés et bonus accessibles via les domaines à rallier par exemple etc. Le dé Bleu permet de moduler tirage par son utilisation d’addition optionnelle avec un autre dé. Pas le plus de technique ni le plus ambitieux, je le trouve pourtant rafraîchissant grâce à l’activation de nos recrues, et aux cartes à objectifs « statues » a récupérer grâce à certaines positions.
✅
- Le monde de Valeria en jeu à crayonner
- Un gameplay accessible
- Des combos à gogo
- Le système de recrutement a chaque lancée
- Les objectifs à récupérer
⛔️
- La lisibilité générale
- Le scoring un peu laborieux (chercher les étoiles!)
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par EXPLIQUEMOICA, voici son avis :
Un roll and write avec énormément de combos.
Une mise en place simple, et des règles pas très compliquées.
Le système de jeu est plaisant car il n'y a peu d'attente entre les joueurs, et plus vous avancerez dans le jeu, plus vous allez comboter
De plus les cartes objectifs ou bonus sont la pour vous aider, mais il faudra choisir les bonnes, vous êtes limité à 4.
Si je devais donner des points négatifs, mais c'est vraiment pour chipoter, ce serait sur l'illustration:
- il aurait pu faire un rappel sur le dés rouge qui permet de prendre une pièce
- au niveau de l'antre des monstres, ils auraient pu faire un système ou une zone plus claire afin qu'on sache quel bonus on obtenu.
Pour info il existe aussi une extension le château en hiver
la présentation rapide:
https://youtu.be/FPFYJZMVlrU
les règles complètes:
https://youtu.be/wcM0dKg5Qm8
Ce jeu a été joué et recommandé par Au Meeple Reporter, voici son avis :
Le royaume de Valéria a encore besoin de vos services ! Pas pour faire la guerre mais pour préparer un éventuel repli stratégique. A vous de bâtir un duché digne d’accueillir une reine et une capitale. Un royaume pour un dé !
L’avis du Meeple Reporter
Dés de Valéria s’inscrit dans la longue liste des roll&write, avec un univers connu et marquant déjà exploré dans de nombreux titres. Il vient compléter la grande offre ludique du monde de Valéria pour le plus grand bonheur des fans.
Immédiatement les fins connaisseurs de l’univers s’y retrouveront. Tout y est (et est respecté) : les lieux, les monstres à terrasser, les citoyens à recruter, les domaines à acquérir, l’iconographie, la direction artistique, l’activation avec les dés à combiner, … Il ne faudra que quelques minutes pour s’approprier les règles et se lancer à l’aventure. Rien ne manque à l’appel, pour autant Dés de Valéria est bien différent de ses grands frères. Mais pas d’inquiétude pour les joueurs qui découvriront l’univers de Valéria avec ce titre, y rentrer n’est pas compliqué. Les règles sont très accessibles et un tour de jeu permettra de les maitriser. Et en découvrant ce titre, ça sera un préapprentissage des autres titres de la gamme comme Valéria Le Royaume).
Malgré une identité commune avec ses prédécesseurs, Dés de Valéria offre une expérience unique. Basé sur les mêmes principes de mécaniques (lancer des dés pour activer des citoyens, recruter des citoyens, combattre des montres et acquérir des domaines), le jeu apporte ses nouveautés. Tout d’abord, la mécanique de « write » (cocher des cases) permet de réaliser des combos dévastateurs, un des sels et cœur du jeu. Cela pousse les joueurs à la réflexion pour cocher les bonnes cases et lancer une succession d’actions à faire pâlir toute la table. L’ajout de nouvelles pistes (le trésor de guerre, les remparts, …) apporte quelques choix supplémentaires, et parfaitement intégré à l’univers, pour corser les dilemmes des joueurs. Malgré tout, les tours ne sont pas trop longs même si plus la partie avance plus la partie s’accélérera et les actions s’enchaineront avec de jolis effets dominos. Comme les joueurs ont des actions à réaliser pendant le tour de leurs adversaires, il n’y pas réellement de temps mort et l’attention reste présente. Enfin, contrairement à Valéria Le Royaume où les joueurs arrivent à stocker des montages de ressources parfois à ne plus savoir quoi en faire, dans Dés de Valéria tout est consommé immédiatement, laissant de côté l’aspect gestion de ressources. Il s’agit bien d’un jeu différent dans un même univers. Peut-être un peu simple d’accès et de gestion, Dés de Valéria est une bonne porte d’entrée dans l’univers pour ensuite s’essayer à Valéria Le Royaume ou Magraves de Valéria.
Dés de Valéria est un titre compétitif sans interaction directe entre les joueurs (comme dans nombre de roll&write). Ils interagiront uniquement dans la course aux monstres (être le 1er à terrasser un monstre pour bénéficier de la meilleure récompense) ou aux statues pour s’emparer du bonus qu’ils convoitent, pas de coups bas, sabotages ou traitrise. Pour davantage de rejouabilité, l’extension Un château en hiver apporte deux nouveaux feuillets aux effets différents. Enfin, le jeu propose un mode solitaire pour s’entrainer ou profiter de ses moments de solitudes.
Dés de Valéria réussit bien ce qu’il fait, sans surprendre. C’est un bon roll&write dans un univers typique et maintenant bien ancré dans le monde ludique. Il ne surprendra pas par son originalité mais plaira pour autant facilement. Très accessible, il est un candidat idéal pour découvrir la gamme de Valéria ou le principe des Roll&Write, mais peut être abordé d’une façon plus stratégique tant les enchainements (combo) de cases à cocher peuvent être nombreux en réfléchissant bien. C’est dans cet aspect que réside le sel du jeu et son intérêt. Une jolie découverte dans un univers qu’on aime toujours autant découvrir ! Lancez, cochez, combottez !
--> Retrouvez la présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/01/19/des-de-valeria/
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Clients
Clémence r. le 06/01/24
plutôt 2.5...Je ne connais pas l'univers de Valéria et je ne l'ai joué qu'en solo mais ce roll ans writel est assez décevant, et je pense qu'il l'est aussi en multi. Il n'est pas foncièrement mauvais mais il n'apporte rien de particulier. Heureusement, il y'a tout de même un peu de combo mais c'est répétitif, pas très joli et pas hyper fun. Je l'ai eu à 9 euro et c'est bien,plus cher ça ne vaut pas vraiment le coup, il y'en a tellement dans cette gamme qui sont mieux!
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
Copyright © 2025 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap