Theme(s) | Economy | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Auction | |
Author(s) | Gavin Birnbaum | |
Artist | Anca Gavril | |
Overall score | 4.8 | |
Format | Retail Version | |
Editor | Lucky Duck Games | |
EAN | 787790586197 |
Un Monde de Jeux
Ludochrono
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Ma Table de Jeu, voici son avis :
Mon meilleur jeu de bluff/enchères de cette dernière année.
le thème est original (jouer une banque centrale) et la mécanique, sans être révolutionnaire, est bien huilée.
A chaque fois sur un public gamer ou néophyte, ce jeu est un succès.
je recommande chaudement pour lancer ou clore une soirée jeu.
Ce jeu a été joué et recommandé par Aureboardelaisgames, voici son avis :
❤️Une belle boîte qui attire l’œil
❤️Un matériel de qualité
❤️Un thème peu commun
????C’est tout triste malgré la qualité du matériel
????L’ambiance peine à monter
????Trop sérieux pour peu d’action
????On peut vite se sentir bloqué
✨Je reconnais que je ne suis pas la cible principale de ce type de jeu, les enchères ce n’est pas ce que je préfère. L’ensemble m’intriguait beaucoup, j’avais vu passer le KS et… bien que la boîte attire énormément (pour moi) et une qualité matériel irréprochable, je n’ai pas été emballé plus que ça par le jeu.
L’expérience qui en ressort est un peu fade, maladroite, on s’attend à plus mais on reste sur notre faim.
Je vous laisse juge si vous êtes fan de la mécanique de l’enchère tout de même ????
Ce jeu a été joué et recommandé par Undécent, voici son avis :
La première fois que j’ai vu QE, c’était sur une newsletter de Luckyduck. J’ai pas du tout été attiré par le titre au visuel de la boite et en lisant le pitch. Puis je l’ai vu physiquement à Vichy, Guillaume de chez Luckyduck m’a proposé d’y jouer, mais j’ai poliment refusé, je suis resté bêtement sur ma première impression de la newsletter.
Et puis aux Ludendrômes, j’ai pu y jouer et ça a été une révélation. Je me suis beaucoup amusé à jouer ce magnat financier qui achète des entreprises à tire larigot et dépensant des milles et des cents. Ce fut assez jouissif en fait.
Alors je me suis procuré le jeu et j’ai ai rejoué. Mes impressions lors de la première partie se sont confirmées, voici mon retour.
Dans QE, jouent des représentants de banques qui profitent de la crise financière pour mettre la main sur des entreprises à l’agonie sous prétexte de les renflouer. Mais attention à ne pas trop dépenser, la banque la plus dépensière est éliminée de la partie.
QE est un jeu d’enchères au pitch acide et volontairement dérangeant dans lequel vous avez des fonds illimités. Mais le joueur qui a le moins dépensé recevra un bonus de points et le joueur qui a le plus dépensé sera éliminé de la partie et on ne comptera pas ses points.
QE est un très bon jeu d’enchères et de bluff au quel on peut jouer avec tout type de joueurs tellement les règles sont simples. On l’installe vite, on explique les règles en un instant et c’est parti. Beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait, vous devrez faire preuve de psychologie pour démasquer les stratégies des autres et cacher les vôtres. Le twist de fin qui est de ne pas être le plus dépensier ajoute une certaine tension et incertitude à la partie, et on n’est jamais véritablement sûr qu’on n’est pas ce joueur jusqu’à la fin.
Si vous aimez les jeux de bluff et d’enchères avec un peu d’originalité, de la stratégie et de la psychologie, QE est un excellent choix pour peu que vous passiez outre la boite et le thème. Un jeu à essayer et à adopter.
https://undecent.fr/2022/01/10/qe/
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
Oui, c’est laid, c’est même très laid… je me demande comment les vendeurs en boutiques vont le rendre suffisamment sexy pour attiser la curiosité des clients. Peut-être qu’il suffira de dire à quel point Q.E. s’est imposé dans toutes les ludothèques des participants qui l’ont découvert lors du réveillon de cette année ? Peut-être qu’il faudra insister sur son originalité à proposer un jeu d’ambiance à la fois drôle et sérieux ? Peut-être qu’il s’agira d’évoquer sa grande accessibilité, son immense rejouabilité et son universalisme ? Peut-être aussi qu’il sera nécessaire de vanter le fort sentiment de liberté qu’il provoque ? Mais attention, il sera bon également de mettre en garde les futurs acheteurs contre l’addiction qu’il suscite et les moments de plaisir sournois qu’il incite. Q.E. est finalement davantage une machine de guerre ludique qu’une machine financière. La mécanique est tellement simple et efficace qu’elle écrase tout sur son passage, même les préjugés esthétiques. Les émotions se succèdent dans des parties très dynamiques. Il faut deviner, bluffer, réfléchir et trouver le juste prix pour acquérir cette entreprise, plus que la suivante. Il faut jauger les joueurs adverses avec les informations partielles que l’on connait et que chacun essaie de mémoriser. Mais les chiffres se succèdent et tout devient flou, et souvent fou ! Les prix gonflent brusquement pour se calmer par la suite ou inversement. Les joueurs donnent le tempo de leurs propres dépenses et influent habilement sur celles des autres. Ils incarnent véritablement le jeu et le mènent par le bout du nez ! Ais-je besoin de plus d’arguments pour vous convaincre ? Une fois passé le choc esthétique, vous ne pourrez plus vous en passer ! Q.E. est une pépite ludique virevoltante et très maligne. Et même si d’autres jeux d’enchères proposent des systèmes sans doute plus originaux, celui-ci surprend par la subtilité de chaque moment qu’il occasionne.
Ce jeu est conseillé par 3 de nos Clients
Erwann T. le 02/03/22
Excellent jeu d'ambiance. Le thème est original, la mécanique d'enchères silencieuses efficace et la règle particulière de l'élimination du plus grand offreur est redoutable.
Un super jeu pour jouer entre amis. A acheter les yeux fermés.
Elisa J. le 01/12/22
Un jeu top malgré un visuel moche…
Il ne faut pas s’arrêter à l’apparence car il est vraiment génial. L’ambiance est très bonne autour de la table entre bluff, spéculation et rires !
Alexandre M. le 12/11/21
Moche mais excellent. Dommage que la VF reprenne visiblement tout à l'identique, le thème est tout triste (la crise de 2008...), la boîte d'un autre âge.
Mais la mécanique est extra, entre enchères secrètes, actions simultanées et élimination du joueur le plus dépensier à la fin (et bonus pour le moins dépensier), la tension monte à chaque tour et on ne s'ennuie jamais. Durée parfaite autour de 30 minutes : on recommande vivement.
Article illustré si besoin : https://www.adayagame.fr/jeux-familiaux/382-test-et-avis-jeu-de-societe-qe-quantitative-easing
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top 50 All Time
par Ju31
Choudothèque
Top des jeux d'enchères
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap