Même si les 2 premières enquêtes peuvent paraître faciles pour les marmots habitués aux jeux d’énigmes, cela n’enlève rien au plaisir du jeu, bien au contraire. En tant qu’adulte, je me suis sincèrement délectée de voir les marmots hyper fiers de réussir les premières enquêtes et s’y amuser vraiment, acquérant peu à peu une confiance infaillible pour continuer leurs investigations.
En plus d’être un jeu d’enquête accessible et malin, le vrai point marquant de cette expérience de jeu est l’immersion et l’attachement aux personnages. L’humour fait mouche, et les situations loufoques sont adroitement servies par des illustrations réussies.
Mais ne nous perdons pas en route : Détective Charlie est un jeu pour les enfants, et ce seront eux qui mèneront l’enquête. Toi, l’adulte, tu prendras beaucoup de plaisir à faire la mise en situation et à planter le décor, mais tu te régaleras surtout à les regarder jouer et les laisser se démener pour élucider les enquêtes. Donc effectivement, l’adulte n’y sera absolument pas challengé, mais il participera néanmoins une expérience ludique nouvelle, à l’instar d’une chasse au trésor ou d’un escape room ; un moment de partage et de complicité parents/enfants qui ne se refuse pas.
Et pendant que le chef n’est pas là (ça reste entre nous, hein !), je voulais souligner aussi un côté pédagogique non négligeable de ce jeu. Pour trouver le coupable, vos enfants vont devoir apprendre à bien lire les témoignages et regarder TOUS les indices dans les moindres détails. Un peu de concentration est nécessaire, afin de bien réussir ses enquêtes.
On aime aussi les easter eggs et autres références rigolotes dissimulés çà et là au fil des scénarios… mais là je ne vous en dis pas plus et vous laisse les découvrir !
En visitant Mysterville, nous avons trouvé plus qu’un simple jeu de société, nous avons vécu une vraie expérience de jeu unique et addictive. Summum du fun : y jouer avec plusieurs marmots, car c’est un pur bonheur d’entendre leurs suppositions et de les voir débattre autour des témoignages.
Pour aller plus loin, on attend avec impatience de nouveaux scénarios et maintenant que nous sommes devenus des détectives expérimentés on aimerait encore plus de recoupements d’informations et d’analyse d’indices. Et pourquoi pas nous proposer des extensions à difficulté variable ? Allez au boulot les gars, faut pas nous laisser comme ça ! Bref, vous l’aurez compris, Detective Charlie est plus qu’un coup de coeur, c’est une fantastique expérience de jeu avec ses marmots !