Un immense monde ouvert vous attend ! Un livre par région (Notos, Hadès, Arcadie, Borées et Héphaïstopolis), des renvois d'un livre à l'autre, une profusion de quêtes et de personnages, l'achat-vente d'objets, des stats qui peuvent augmenter ou diminuer, des cases à cocher, des maisons où ranger vos biens, des codes, des divinités, des énigmes, etc.
Comme nous l'indique aussi la quatrième de couverture, la saga Forge Divine nous propose un habile détournement de la mythologie grecque dans laquelle vous retrouverez la plupart des personnages légendaires.
Vous l'avez compris, les possibilités d'embranchements dans Forge Divine sont vraiment multiples.
Je préfère vous prévenir que pour apprécier Notos à sa juste valeur, vous allez devoir jouer de nombreuses heures. Les débuts peuvent être un peu décourageants, car en dehors de vous perdre dans ce désert sans fin, il vous faudra souvent, pour débloquer certains accès, disposer de codes spécifiques, du compagnon spécifique et/ou d'un objet spécifique.
Plusieurs paragraphes se succéderont alors pendant lesquels vous aurez le sentiment de ne pas pouvoir faire grand-chose.
Mais Notos est un vrai monument de 1 707 paragraphes au travail d'orfèvre. Il vous faudra du temps pour en tirer tout le plaisir qu'il pourra vous procurer, mais la qualité de jeu en est à la hauteur. Évidemment, je le recommande à 100 % à tous les fans de monde ouvert et d'exploration RPG.
En revanche, je le déconseille fortement comme première lecture d'un livre dont vous êtes le héros, au risque de vous retrouver frustrés, découragés et probablement un peu déçus. Patience, persévérance, prise de notes, raccourcis sur la carte, autant de qualités et de tricks dont il faudra user !