Dans premiers temps, le matériel est joli, et le thème sur la médiumnité est bien retranscrit.
Il s'agit d'un jeu d'association d'image, avec une assez bonne rejouabilité. Le plus intéressant étant de jouer avec des personnes différentes (sinon on finit par comprendre leur logique).
N'étant pas particulièrement fan des jeux coopératifs, j'étais méfiante. En effet, dans ce type de jeux, il y a toujours une personne qui décide plus que les autres. Ou inversement, tu tombes sur des grands timides qui n'osent pas donner leur avis.
Là où certains critiquent la phase de délibération sans communiquer, je trouve que cela permet à chacun de pouvoir jouer un rôle et ne pas devoir suivre les recommandations d'un autre joueur. Même si il est vrai que cette ambiance tranche avec la première phase du jeu.
De même, le fait d'avoir les jetons "vote" lors de la phase de reconstitution des évènements (pour des parties de 4 joueurs ou plus), permet au joueur d'être actif vis à vis des choix des autres, si un autre joueur venait à être trop directif.
Le temps mis pour reconstituer le personnage, le lieu et l'objet; ainsi que les votes justes accumulés; vont permettre de débloquer l'accès à un certains nombres de carte sur trois, lors de la phase de révélation du coupable.
Cela crée plus de difficulté, et notamment le risque de se tromper, si on doit deviner le coupable avec une seule carte. Et cela justifie également la non communication entre joueur lors de la dernière phase du jeu.
Pour la durée du jeu, elle est correcte. Seul le temps de mise en place est un peu long. En revanche, une règle qui tente d'écourter celle-ci n'a pas beaucoup d'intérêt.
Elle concerne le sablier. Il est à mettre une fois les cartes visions distribuées au dernier médium.
En effet, en prenant le temps pour les autres médium de distribuer les cartes pour qu'ils puissent réfléchir, cela contourne le système du sablier. Seul le dernier médium de la manche sera dans l'urgence, en plus de faire un choix imposé ou précipité, limitant les échanges avec les autres joueurs.