Un jeu où il faudra avec stratégie et bluff lier gestion de cartes et phases d’action chifoumi/tir au but quoi. Un vrai et surprenant crossover accessible et adaptable aux niveaux des joueurs puisqu’il y a 3 niveaux de jeu.
Un vrai duel à la OK Coral, style Le Bon, la Brute et le Truand.
Comme on en a marre des 0-0 et des matchs insipides, ChiFootMi va un peu secouer le cocotier. Alors, oui, l’objectif sera de marquer le plus de buts, jusque-là rien de révolutionnaire. La carte ballon est placée au centre. Mais là où tout s’emballe, c’est qu’il y aura dans chaque camp (les bleus – carrés – face aux rouges – rondouillards) une pioche de cartes faces visibles, une autre de cartes faces cachées et plusieurs cartes mises en ligne faces visibles.
Simultanément on montre une des cartes de sa zone (du genre 1, 2, 3 on pointe du doigt). Pour aller vite, on compare les valeurs et il y aura soit conservation du ballon par l’attaquant, soit récupération par le défenseur.
Si on conserve le ballon une deuxième fois de suite, on tir au but à droite ou à gauche après un décompte en 3 temps à la manière d’un chifoumi. Vous avez là la base du jeu, car on pourra ajouter tacles, dribbles, hors-jeu, tir à 3 options, coup francs, unes-deux …
Ce jeu se révèlera d’une efficacité surprenante et presque inattendue.
Alors, prêts à fouler la pelouse … de votre salle de jeu favorite ?
Et 1 et 2 et 3 zéro ! Victoire pour ChifootMi. Pas de 0-0 en score final. Le doute et le scepticisme ont été battus à plates coutures même si c’était au delà du temps aditionnel.
ChiFootMi est un jeu au départ sans prétention qui s’avère beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait ; malin et fun il permettra de passer de très bons moments avec quelques cartes à jouer.
Le tout illustré avec des trombines au top. La marque des grands joueurs auteurs/illustrateurs.
Ce sont presque des sensations sportives que l’on ressent lorsqu’on est dans la partie. On sent que l’équipe des Tontons Joueurs n’a pas fait que couper des citrons, elle a mouillé le maillot pour faire un jeu crossover combinant jeu de gestion de main visible et jeu d’action puisque la phase de tir, de coup franc ou de penalty se joue en mode duel à la OK Coral.
Les parties sont dynamiques en fonction du temps de réflexion que l’on se donne. D’ailleurs, il peut alors devenir positivement stressant.
Cependant, ce type de jeu ne plaira évidemment pas à tout le monde : celui – ou celle – qui n’aime pas le foot et qui a du mal avec le mix gestion de cartes/phase d’action de tir en mode chifoumi aura du mal. Ce sera retour au vestiaire la tête dans les chaussures.
En tout cas, pour un prix des plus raisonnable, vous pourriez faire plaisir aux amateurs du genre pour des parties rapides, adaptables et dynamiques mélangeant gestion de cartes, bluff et intuition. Un jeu où il faudra entrer dans le tête de son adversaire pour mieux le contrer.
L'article complet : https://undecent.fr/2023/06/03/test-chifootmi/