Si tu nous suis depuis quelque temps, tu sais désormais que nous sommes bien adepte des party games, ces jeux faciles à sortir en toute circonstance, avec n’importe quel public, et avec des règles explicables en moins d’une minute. Stay Cool rejoint cet ensemble de jeu et s’en démarque aisément. L’aspect multi-tâches est bien entendu au cœur du jeu, et en tant que joueur actif, la tension sera à son comble. Autant dire que moi (le papa), je pars avec un sacrée désavantage : faire plusieurs choses en même temps m’est particulièrement difficile (comme une grande partie de mes confrères masculin non ? ). Mais à enchainer les parties, on finit par se surprendre et faire preuve d’une agilité d’esprit et d’un aspect multi-tâches qu’on ne se connaissait pas.
C’est tellement drôle de regarder les joueurs paniquer, se mélanger les pinceaux au point de ne plus savoir faire de simples additions, ou de ne plus savoir répondre à des questions bêtes, basique ou tellement stupide. C’est une pure torture pour certains joueurs alors que d’autres nous énerverons par une aisance hors-norme sur cet exercice.
Le résultât à la fin est toujours le même : on rigole, on s’amuse, on stresse, on panique, on perd pied, mais on sort de chaque partie un peu lessivé en se disant qu’on fera mieux la prochaine fois mais qu’on s’est quand même bien marré !
Chapeau bas à l’auteur pour l’inventivité et l’originalité des questions qui ajoute au jeu déjà sympa dans son concept, un humour et une fraicheur très agréable.
Voilà, tu as donc compris que de notre côté on s’amuse beaucoup avec Stay Cool, et qu’il rejoint la « longue » liste des très bons Party Games qu’on emmène un peu partout.
Et les enfants, vous en pensez koa ?
Célya (12 ans) :
Stay Cool est un jeu plutôt rapide et marrant aussi, que j’aime beaucoup.
Encore une fois les règles sont très faciles à expliquer comme à comprendre, et c’est super quand on est en soirée et que l’on n’a pas envie de se prendre la tête avec de grosses règles ! Puis quand on s’apprête à jouer pour la première fois on est en mode : ah mais c’est facile et puis de toute façon tout le monde sait faire plusieurs choses en même temps… Alors qu’en réalité pas du tout !
Tu devras forcer ton cerveau pour réfléchir deux fois plus que d’habitude, pas évident !
En général c’est tellement dur que tu seras obligé de répondre à une question puis de faire les dés après (ou l’inverse). Mais bien sûr il y a des personnes qui y arrivent très bien !
Le plus compliqué, je pense, dans le jeu (en plus de devoir faire deux choses à la fois), c’est lors de la deuxième et surtout, dernière manche : pour la deuxième manche ce sera donc à toi de dire “sablier” quand celui-ci arrivera à sa fin, si tu oublies, c’est fichu ! Et pour la dernière manche tu devras deviner automatiquement quand est-ce que tu devras dire de retourner le sablier, car il sera caché. Ces deux “améliorations” au cours des manches ont été très bien pensées, histoire que ça ne reste pas trop facile et de compliquer encore plus les choses.
Et même souvent durant les 2 dernières manches, des joueurs seront tellement concentrés sur le jeu qu’ils oublieront le sablier, et c’est souvent là qu’on perd des points !
Pour conclure très bonne découverte, très “speed” à mon goût mais c’est ce qui rend le jeu encore plus fun. On rigole beaucoup pendant les parties et c’est cool du coup, comme son nom l’indique : Stay Cool, rester cool…
Kylian (9 ans) :
Ce jeu est trop dur pour moi. Déjà les réponses sont difficiles, il y en a que je ne connais pas, et faire deux trucs en même temps c’est trop compliqué. Donc, pas un jeu pour moi.