Fascinant le monde ludique. Surprenant. Varié. Foisonnant aussi. Dans le tumulte des sorties, certains titres marquent par leur originalité, saisissent votre attention. Ce ne sont pas forcément ceux en qui tout le monde croyait. Turing Machine est de ceux-ci.
Alan Turing aurait pu dire : « Turing Machine est un entier naturel non nul, de valeur 1 car c’est un jeu … mais pas n’importe lequel ».
« Un jeu de niche pour matheux !» devait-on s’entendre dire quand Yoann Levet et Fabien Gridel ont amené leur projet. Trouver un code à grands renforts de déductions tout en interrogeant une machine centrale est autant un pitch prometteur qu’un terrain vraiment casse-gueule Le Scorpion masqué a cru en eux, bien leur a pris ! Depuis, un certain engouement grisant et bienveillant (à l’image de ses auteurs) semble submerger le développement de Turing Machine, qui fut vite en rupture lors de sa première sortie en octobre 2022. En novembre, en obtenir un exemplaire relevait du défi. Et, cela tombe bien, Turing Machine est un jeu de défis de déduction logique.
Lorsque j’étais à Essen en octobre, les tables ne désemplissaient pas pour le tester dans hall 1. Le jeu était même proposé en « hocquet Sold Out », entendez par là qu’une centaine de copies étaient remises en vente chaque jour pour les premiers acheteurs afin d’éviter la déception de ceux qui n’étaient pas venus avant le Week-end.
Turing Machine fera d’ailleurs des aller-retour à la première place du classement Fair Play ( ? : après avoir joué à un jeu à Essen, vous pouvez le noter et une liste des 10 jeux les mieux notés est mise à jour en temps réel), signe que les gens sont conquis.
Quelques mois après notamment le Tric Trac d’Argent Initié 2022 décerné par la communauté de joueurs, c’est à l’As d’Or Initié 2023 que Turing Machine s’attaque, malgré lui.
Turing Machine étant un jeu de déduction, nous ne pourrons pas faire de … prédiction. Bonne chance à lui, car il le mérite, surtout pour la catégorie de joueurs qui est adepte de ce type de jeu.
Dans Turing Machine, Fabien Gridel (Rest in Peace) et Yoann Levet (Myrmes, Logic Birds, Logic Hotel, La cigale et la Fourmi) vous proposent d’utiliser un proto-ordinateur fonctionnant sans électricité ni électronique dont les composants sont constitués de cartes perforées.
Le but ? Trouver le(s) code(s) avant les autres joueurs en interrogeant astucieusement la machine. Et il n’y a pas que 20 petites combinaisons qui s’offrent à vous dans la boîte de jeu … mais plus de 7 millions grâce à l’appli à télécharger … De quoi vous assurer quelques dizaines d’année de jeu … non stop.
Alors, prêt à affronter la tempête qui va agiter votre cerveau et découvrir l’alchimie parfaite entre algorithme et jeu de plateau ? C’est parti, place aux défis.
Alors oui, éditer jeu où vous devez trouver un code à grands renforts de déductions tout en interrogeant une machine centrale, ce n’était pas joué d’avance ; mais Yoann Levet, Fabien Gridel et l’équipe du Scopion Masqué y ont cru et ils ont eu raison.
Alors oui, les allergiques à la logique, aux casse-têtes et aux jeux de déduction sous toutes leurs formes ne s’y retrouveront pas mais ils seront tout de même admiratifs du travail d’édition fait autour de ce jeu aux 7 millions de défis.
Alors oui, la première approche de déduction peut être déroutante mais à force de persévérance, l’illumination vient et le plaisir de jeu n’en sera que décuplé.
Alors oui, Turing Machine est l’expression du génie de la création ludique par des game designers de génie. Aucun jeu ne lui ressemble. J’en déduis qu’il a bien sa place pour obtenir l’As d’Or Initié 2023.
L’article complet : https://undecent.fr/2023/02/02/test-turing-machine/