Dans Bangkok il y a des barques avec des marchandises qui s’échangent sur le port de la capitale : courgettes thaï, fruits de la passion, poissons et pois bleus – un ensemble de 3 x 3 cartes. Autant de marchandises que vous négocierez pour qu’elles rejoignent votre marché flottant.
Mais ce qui donnera tout son goût au jeu, ce sont les 4 cartes piments aux pouvoirs de scoring contradictoires les unes les autres ! Et votre marché ne devra pas en comporter plus de 3 sur 9 cartes, et jamais deux sur la même ligne. Du Piment oui, mais à utiliser avec modération.
Bangkok est un petit casse tête sympathique de constitution de tableau personnel (votre marché flottant), avec des choix malins de prises de cartes sous forme d’échange de marchandises et une règle pose de cartes liée à la taille de votre main avec un dilemme à chaque tour de jeu : poser la carte qui vous rapporte le plus de points ce sera intéressant mais placer une carte comprenant beaucoup de marchandises va aussi vous empêcher de la jouer pour ramasser beaucoup d’autres cartes. Que faire ? A vous d’adapter votre tactique au fur et à mesure de vos parties rapides.
Bangkok, un jeu bien pensé, surement meilleur à 3 si vous souhaitez être opportuniste, meilleurs à deux si vous êtes stratège, avec juste ce qu’il faut de casse tête. A quatre, c’est un jeu difficile à gérer. C’est full opportunisme !
Laboludic nous gratifie d’un jeu à conseiller aux amateurs du genre.
https://undecent.fr/2022/04/12/test-bangkok/