Dans Nimalia, chaque joueur est amené à créer la plus belle réserve animalière, en tout cas la plus harmonieuse possible.
Pour symboliser cette objectif, chaque partie se voit attribuer 4 objectifs distincts, 1 pour chaque couleur. Ces objectifs vont s’intercroiser à la manière de Cartographers (obj. Bleu + Vert, puis obj Vert + Jaune etc) au fil de 5 manches.
Chaque manche va demander de la réflexion aux joueurs pour choisir une carte de sa main de 3 cartes (et donc de renoncer aux autres) avant de drafter. Cette carte doit OBLIGATOIREMENT recouvrir au moins partiellement (au plus totalement) une carte de notre tableau, composé au maximum de 6x6 cases.
Je n’y croyais pas vraiment, et finalement… c’est de la bombe! Un modèle de simplicité et de complexité à la fois, de plaisir casse-tête avec la dose d’interaction qu’il faut. Les objectifs croisés sont une excellente idée, et permettent d’avoir des parties quasi uniques à chaque fois. Ça se joue a à chaque fois à pas grand chose, preuve d’un équilibre entre objectifs et cartes disponibles maîtrisé. Un bémol peut être pour la piste de score à base de carte pas vraiment ergonomique. Mais sinon c’est parfait!
Certains le trouvent peu novateur, avec un sentiment de déjà vu… ce n’est pas notre cas, à quel(s) jeu(x) ressemblerait-il? Cartographers pour ses objectifs croisés, mais sinon? ????
✅
- Un modèle de petit jeu casse-tête
- Sans être prise de tête
- La ronde des objectifs intercroisés
- Optimisation et anticipation des objectifs actifs et à venir
- Rapide et dynamique
⚠️
- Piste de score avec des cartes? Beurk