Les Perles amassées par les Pêcheurs du lagon de Perladöra excitent les convoitises. Les clans rassemblent leurs forces. Chasse aux perles !
Perladöra, édité chez La Boite à Jeu, est une re-thématisation du jeu Armadöra, sorti en 2013 par le même auteur, mais chez un éditeur différent. Le jeu, avec une mécanique quasiment à l’identique, se déroulait alors dans le monde médiéval fantastique dans lequel vous incarniez elfe, gobelin, orque et mage pour tenter de remporter à la majorité le plus d’or des mines.
La Boite à Jeu annonce juste quelques petits équilibrages sur les pouvoirs et la répartition du butin. À savoir, des perles dans cette nouvelle thématisation.
Perladöra m’a surprise en bien. En très bien, même !
Les règles sont détaillées très clairement en seulement 4 pages avec plusieurs exemples illustrés qui permettent une très rapide compréhension du jeu.
La partie très accessible s’avère beaucoup plus stratégique que l’on pourrait le penser de prime abord. Il peut faire quelque peu penser au très bon et incunable Kahuna dans le thème insulaire et tropical et de majorité.
Dans Perladöra, les bons placements vont être décisifs. On pense être en bonne voie de gagner et soudain en un coup, la situation se retourne. Il ne faut pas baisser la garde et prévoir à l’avance non seulement ses coups futurs, mais aussi ceux de ses adversaires. Le bluff et la fourberie s’avèrent cruciaux pour tenter de remporter la partie.
Le jeu est fluide, rapide, nerveux, et les revirements de situation génèrent une bonne tension.
Le matériel est soigné avec des paravents pour dissimuler ses jetons personnels, des pontons en boites pour limiter les territoires et de « véritables » perles, 100% synthétiques, mais néanmoins réalistes.
À savoir d’ailleurs que en achetant l’une des boites du premier tirage de ce jeu sorti en juin 2022, vous pourrez avoir la chance de remporter une véritable perle noire de culture d’une valeur de 400 euros.
Je n’ai pas remporté le billet gagnant. Vous avez encore toutes vos chances !
Le rangement du matériel est très bien optimisé dans une boite facilitant le transport et pour un rapport qualité/prix très correct.
Le seul reproche que je ferais au jeu est du côté des perles. En effet, elles sont très esthétiques et collent totalement au thème. Mais elles sont malheureusement difficiles à manipuler, et elles finissent par prendre beaucoup de place sur le plateau de jeu. Elles roulent et nous échappent rapidement des mains.
Perladöra, un petit jeu sympa, malin et bien stratégique, au matériel coloré et à la thématique paradisiaque qui va prolonger nos vacances ! On aime et on s’envole sans hésiter vers les tropiques !
Très bon.