Catan Junior (2007) marche dans les traces de son aîné, Les Colons de Catane, une création de Klaus Teuber éditée en 1995. Pour ceux qui ne connaitraient pas "Die Siedler von Catan", il s’agit d’un succès commercial mondial dans lequel vous incarnez des explorateurs qui débarquent sur une île. Votre objectif est de contrôler un maximum de territoires en construisant villages, ports et routes grâce aux ressources disponibles.
Pour cette version junior, le thème a été adapté. Votre but est désormais d’être le premier joueur à construire ses 7 repaires de pirates. Parce que effectivement, vous n'êtes plus des explorateurs mais de véritables corsaires !
Pour construire vos repaires de pirates ou les bateaux qui les relient, il vous faudra amasser des ressources grâce aux lancers de dés au début de chaque tour, ou en échangeant celles déjà obtenues. Les plus expérimentés pourront négocier avec les autres joueurs pour obtenir les ressources utiles qui leur manquent.
Pour venir troubler ce gentil commerce, comptez sur le Capt'n Croc et Coco le perroquet vert qui ne manquent jamais une occasion de créer quelques rebondissements !
Catan Junior a su se distinguer du jeu "adulte" parce qu’il préserve les enfants de parties trop hasardeuses. Aucun joueur n’est, par exemple, désavantagé en début de partie. Avec cette adaptation, Klaus Teuber sait à quel public il s’adresse. Il n’a pas pour but de frustrer les jeunes joueurs mais plutôt de les initier en douceur pour qu'ils deviennent, à leur tour, de véritables explorateurs.
Voir l'avis complet sur le site de L'Esprit Marmaille : http://lesprit-marmaille.fr/catan-junior