Meilleur que Encore ?
C’est un peu différent. L’un n’est pas meilleur que l’autre, tout dépendra des joueurs. Pour des débutants, je conseillerai Encore ! pour ne pas les perdre avec le dé spécial et les bonus Cœur. Pour des joueurs habitués des jeux à cocher, il n’y aura aucun problème à jouer directement à Encore et encore !
Vous l’aurez compris, Encore et encore ! est un peu plus complexe que son grand frère, sans pour autant être un roll & write expert. Il offre de nouvelles possibilités et il faudra davantage être attentif à l’aspect course car les bonus Cœur peuvent rapporter gros et faire la différence lors du décompte final. D’ailleurs, l’aléatoire des dés pourra être un peu plus cruel dans cet opus que dans le précédent. En effet, si un joueur n’a pas l’opportunité de prendre le dé spécial quand il est sur sa face Cœur, il n’aura comme autre solution pour augmenter son bonus Cœur que de terminer en premier les 2 lignes accordant ce bonus. Et ce n’est pas facile à faire puisqu’une ligne contient 15 cases contre 7 pour une colonne, soit le double. C’est le seul « défaut » que je trouve au jeu par rapport à Encore !
Ce roll & write a l’avantage de se jouer de 1 à 6 joueurs. Le solo reprend le même principe que celui de Encore ! On a 30 tours pour faire un maximum de points. C’est idéal pour s’entraîner et découvrir le jeu. À 2, le jeu tourne très bien, on surveille davantage son adversaire et on devra faire attention aux dés qu’on lui laisse. À plus, l’aspect course prendra plus d’importance puisqu’il y aura plus d’adversaires et donc moins de premières places possibles.
Si vous avez aimé Encore ! et que vous souhaitez renouveler l’expérience en y ajoutant un peu de piment, Encore et encore ! devrait vous convenir. Et si vous ne connaissez pas le grand frère mais que vous êtes à la recherche d’un roll & write pas trop simple, rapide à jouer et où on ne joue pas chacun dans son coin, essayez Encore et encore ! Chez moi, il a rejoint la collection des roll & write Schmidt.
Retrouvez l'article complet ici : https://ludidice.wordpress.com/2020/03/27/encore-et-encore-parce-quon-veut-y-rejouer-2-fois-plus/