Star Wars Rebellion est un jeu pour deux joueurs (4 sur la boîte, mais c'est anecdotique) vous plaçant à la tête de l'empire ou de la Rébellion.
Le joueur Empire, surpuissant, est à la recherche de la base rebelle cachée sur l'une des planètes de l'immense plateau de jeu. A chaque tour (sur une quinzaine, ce chiffre pouvant varier en fonction de vos coups d'éclats), vous pourrez envoyer vos héros accomplir diverses missions. Ils sont tous la, Dark Vador, Luke Skywalker, Han Solo, Yoda, l'Empereur et bien d'autres. Vos héros ont des points de compétences pour accomplir ces missions, avec un léger coté aléatoire et pourrons être 'contrés' par des héros adverses en fonction des priorités de chaque joueur. Chaque carte mission reprends un épisode de la série : construire l'étoile noire, emprisonner Han Solo, déménager la base Rebelle, etc ...
Chaque héros doit être considéré comme un 'ouvrier' afin d'accomplir ces missions et déplacer vos flottes.
Sur le plateau, vos vaisseaux spatiaux vont se déplacer de systèmes en systèmes, tenter de capturer des systèmes afin d'apporter de précieuses ressources pour la production de nouvelles unités. Les combat entre flottes (et/ou terrestres) sont à l'améritrash avec un systèmes de dés de combat pour chaque unité accompagnés ou non d'un leader qui pourra jouer des cartes de combat tactiques.
Tout ceci nous amène à un jeu trés immersif, et plus narratif qu'il n'y parait. Chaque tour de jeu est un épisode de la grande saga Star Wars, VOTRE saga Star Wars dans votre salon. On s'y croirait : quelle satisfaction a réussir l'achèvement de l'étoile de la mort et à pulvériser un système entier, ou a liberer Han Solo de son carcan de Carbonite ! Les tours s'enchaînent, l'étau se resserre autour de la base rebelle au fur et a mesure que l'empire impose sa domination dans la galaxie. Jusqu'à l'affrontement final ... ou bien peut être réussirez vous la mission qui vous permet de transférer votre base à l'autre bout du système, faisant perdre un temps précieux au rouleau compresseur de l'empire
Les 2 camps sont très asymétriques a jouer, avec un gameplay centré autour d'une lourde puissance de feu pour l'empire et à base de sabotages et de manœuvres plus subtiles a revers pour le camp rebelle .
Cet avis ne serait pas complet sans citer l'extrême longueur de Star Wars Rebellion. Comptez 4 heures si le rebelle résiste jusqu'au terme des 15 tours de jeu, c'est pour cela que je n'ai hélas pas beaucoup d'adversaires pour jouer a ce jeu fantastique.
4 heures , oui, mais elles me semblent bien courtes lorsqu'on est absorbé a l'élaboration d'intrigues en tous genres pour abattre l'adversaire, signe d'un grand jeu qui restera dans le très fermé panthéon ludique.