L’âge de pierre junior repose sur la collecte de ressources qu’il faut prévoir pour construire l’une des huttes disponible. Il implique donc une certaine anticipation pour l’enfant qui devra réfléchir à quelle ressource privilégier pour construire au plus vite sa hutte. Cet aspect est accentué par la case marché qui permet d’échanger des ressources (parmi celles disponibles au marché) : c’est l’un des aspects les plus intéressants du jeu car il impose aux enfants de faire des choix ce qui n’est pas du tout évident à 5 ans.
La très bonne idée du jeu c’est le système des jetons à retourner. Parce qu’on aurait pu avoir un simple dé pour se déplacer sur le plateau et l’on aurait été à la merci du plus grand des hasards. Avec ces jetons, on retrouve LA mécanique phare des jeux pour enfants, le memory qui permettra aux plus attentives de retrouver l’action dont elles ont besoin pour construire leurs huttes le plus rapidement possible. Comme ces jetons ne seront retournés théoriquement qu’une fois la première hutte construite, cela laisse quelques tours pour identifier l’emplacement des jetons dont on pourra avoir besoin ultérieurement.
Côté matériel, l’édition est très réussie avec des ressources en bois colorées et adaptées aux mains des enfants. Le petit support dans lequel on insère ses huttes une fois construites est également réussi et permet de dissimuler ses ressources aux yeux des autres joueuses.
La règle du jeu inclut également en introduction une petite histoire que l’on pourra lire aux enfants permettant de présenter le jeu aux enfants. C’est une excellente initiative car les enfants seront ainsi immergés dans l’univers du jeu et visualiseront mieux le sens de leurs actions en s’identifiant à Jono et Jada, accompagnés de Martin le Mamouth et du chien-loup Cailloux.
A titre personnel, je ne suis pas forcément fan des illustrations de Michael Menzel pour les personnages dont je trouve les visages excessivement rougeauds alors que les animaux et les décors sont plutôt réussis.
Polgara