Language(s) | French | |
Author(s) | Spenser Starke | |
Artist | Julianne Griepp | |
Overall score | 3.1 | |
Editor | Renegade Game Studio | |
EAN | 9791094150504 |
Les p'tits pitchs
Expansions
Other language
Sleeves 70 x 120mm (72 cards)
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Vin d'Jeu, voici son avis :
Il faut reconnaître que ce type de jeu est clivant : on aime ou pas. Ici il faut tout imaginer, tout inventer. Le jeu dispose bien d’une trame mais c’est l’implication des joueurs qui va permettre la réussite de l’expérience. Il faut incarner son personnage et accepter d’être immergé dans un univers qui se crée au fur et à mesure. Dans Alice is missing, l’univers des possibles est à notre disposition.
Si vous débutez dans ce type de jeu, ce titre est parfait car on est vraiment accompagné par le livre de règles. Pas à pas, on s’immerge dans cet univers. C’est vraiment bien fait.
J’ai adoré cette expérience. J’étais sceptique quant à l’utilisation du téléphone portable mais c’est tout simplement génial. C’est idéal pour les personnes ayant du mal à inventer, à théâtraliser le jeu. Derrière un écran tout est plus simple. Comme on ne voit pas vraiment les participants à qui l’on parle, on oublie très vite leur vrai prénom. On discute juste avec Dakota ou Jack.
J’ai juste un petit bémol qui m’empêche de mettre la note maximale. J’aurai apprécié un scénario tutoriel car malgré l’accompagnement pas à pas, certaines erreurs ont été commises durant la partie. Il n’est pas simple pour le maître du jeu qui le découvre lui aussi, de contrôler que tout le monde résout correctement les cartes Indices.
Alors où est Alice ? Tout va dépendre de votre histoire…
Ce jeu a été joué et recommandé par Escape Groom, voici son avis :
Franchement, ce jeu m’a mis une petite claque, je n’ai pas encore vu de jeu comme celui-ci d’où mon terme d’OLNI. C’est un gros coup de cœur et si vous avez de l’imagination et que vous vous sentez capable de jouer un rôle, je ne peux que vous conseiller de tenter ce jeu, ou devrais-je dire, cette expérience que je qualifirai de troublante par moment et générant des émotions diverses.
Je vous conseille tout de suite de ne pas jouer avec n’importe qui, il faut que les personnes qui vous accompagnent sachent dans quoi elles s’embarquent, je pense aussi que c’est plus simple si vous connaissez les joueurs surtout pour parler de sujets plus noirs. Jouer aussi avec des joueurs qui acceptent le role play, sinon cela risque d’être compliqué. Il faut vraiment rentrer dans le personnage pour que l’immersion soit totale. Je vous conseille d’ailleurs d’y jouer à 5 pour plus d’interactions, j’ai peur qu’à 3 joueurs le rendu ne soit pas le même du fait de liens entre personnages moins nombreux. Je n’avais jamais joué un jeu comme celui-ci. On se retrouve proche du jeu de rôle (mais sur une durée plus courte). Il s’agit véritablement d’un OLNI (Objet Ludique Non Identifié) qui vous emporte dans un scénario prenant, on joue à fond notre personnage tout en tentant de découvrir la vérité sur la disparition d‘Alice tous ensemble. Tout passe par notre imaginaire, par les réponses que l’on peut se faire les uns aux autres. Il faut avoir de la répartie pour donner du rythme mais il faut aussi accepter qu’à certains moments, la conversation soit mise en standby sans qu’il ne se passe grand choses avant une nouvelle carte indice.
La suite de notre article : https://escapegroom.fr/2024/01/25/alice-is-missing-origames-jeu-de-societe/
Ce jeu a été joué et recommandé par Les Dragons Nains, voici son avis :
"Alice is Missing" se distingue comme une expérience de jeu de société pas comme les autres, plongeant les participants dans un mystère plein d'immersion sans l'usage de la parole. Dans ce jeu, les joueurs prennent le rôle d'amis d'Alice Briarwood, une jeune fille disparue dans la petite ville fictive de Silent Falls. Ce qui rend ce jeu unique, c'est son mode de communication exclusivement basé sur les messages textes, sans qu'aucune parole ne soit échangée pendant la durée de la partie, créant une atmosphère à la fois tendue et captivante.
Le jeu aborde des thèmes sensibles avec respect et prudence, intégrant des mécanismes comme la carte X pour veiller au confort émotionnel de tous les participants. L'expérience se vit dans un mélange d'incertitude et de révélation progressive, où chaque message envoyé contribue à tisser l'intrigue autour de la disparition d'Alice.
Les avis sur "Alice is Missing" sont partagés, reflétant la nature polarisante du jeu. Alors que certains peuvent être réticents à l'idée d'un jeu se déroulant entièrement via messagerie texte, d'autres trouvent dans cette contrainte une source d'innovation ludique et de tension narrative intense. Les éléments comme la bande sonore contribuent à l'immersion, accentuant le suspense au fil du compte à rebours.
Ma propre expérience avec ce jeu a été profondément marquante, au point de ne pas envisager immédiatement une seconde partie malgré l'envie de revisiter cette aventure avec une nouvelle perspective et potentiellement l'ajout de l'extension récemment sortie.
En somme, "Alice is Missing" est une proposition audacieuse dans l'univers du jeu de société, offrant une expérience profonde et émotionnellement engageante. Son approche minimaliste et son format innovant en font un jeu mémorable, capable de toucher profondément ceux qui s'y aventurent.
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Alice Is Missing est jeu coopératif, d’enquête, de rôle, narratif, qui se joue en temps réel et en one shot. A partir de la 2ème partie du jeu tout se fera par écrit seulement. Vous avez 90 minutes :-). Vous ne ferez qu’une seule partie mais quelle partie !!! Il est toutefois possible de constituer un nouveau groupe, avec d’autres joueurs/joueuses, pour une nouvelle partie où vous jouerez un nouveau personnage. 3h pour une expérience ludique assez unique il faut le dire. Je comprends mieux maintenant les raisons de sa nomination aux As d’Or 2023 dans la catégorie Initié. Le jeu demande de l’implication et un minimum de role play pour que l’expérience soit positive. Il y a certes des cartes mais vous ferez le jeu :-). Cela, en plus du thème, peut rendre le jeu clivant, en mode c’était génial ou j’ai passé un mauvais moment, mettez-vous en condition avant votre partie. La 1ère partie du jeu aide à l'exercice.
Incarnez un proche d’Alice, élève de 1ère qui a disparu en décembre dans la ville de Silent Falls. Votre objectif est de la retrouver. La partie se déroule en 2 temps. Le 1er où vous mettrez le jeu en place tout en créant votre personnage et où il est encore possible de communiquer oralement. Mettez la musique d’ambiance en téléchargeant la super bande son via le site www.aliceismissinggrpg.com ou via Youtube. La bande son fait également office de minuteur et vous indiquera quand retourner certaines cartes Indice. Une fois la bande son lancée la communication verbale, concernant la partie/le jeu, est proscrite, seule l’utilisation de votre téléphone portable pour envoyer des textos au groupe ou à 1 joueur/joueuse en particulier est autorisée. Le thème du jeu est mature/sombre et peut déranger certaines personnes. Pour pallier à cela un Dispositif de protection est proposé dans le livret de règles. Ils ont pensé à tout :-). Parfois des indices dévoilés durant la partie peuvent un peu déstabiliser le cours du jeu.
Quelle expérience ludique immersive et originale !!! Alors vous n’y jouerez qu’une fois mais vous ne serez pas près d’oublier votre partie d’Alice is Missing. Nul doute qu’un nouvel opus sera prochainement proposé mais en attendant profitez bien de votre partie ;-). Certes il demande un peu de patience pour la mise en place ainsi que du matériel : Téléphones portables, 1/joueur, dont au moins un smartphone pour l’utilisation du dictaphone, tablette ou ordinateur ( pour accéder au site internet) et une enceinte connectée ou autre c’est mieux pour l’ambiance sonore quand même. Il est même possible de jouer en distanciel, en visio. Le jeu demande aussi d’avoir 1 Modérateur/Modératrice ayant un peu de métier dans l’univers des jeux de société modernes voir aussi jeu de rôle. D’un groupe à un autre ayant joué à Alice is Missing l'expérience de jeu sera différente.
Pratiquant un peu l’écriture inclusive pour la rédaction de mes articles, je dois dire qu’ici, pour les règles du jeu et les cartes, cela pique parfois les yeux à la lecture. L’ éditeur/auteur sont à priori de fervents défenseurs des droits LGBTQ, ceci explique donc cela. Nous retrouvons d’ailleurs plusieurs passages à ce sujet dans le livret de règles. Le jeu joue donc aussi un rôle politico-social qui sort un peu du cadre ludique, cela peut ou ne pas plaire.
Retrouverez-vous Alice ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/45083-test-et-avis-dalice-is-missing.html
Ce jeu est conseillé par 1 de nos Philiboyz
Ce jeu a été joué et recommandé par Olivier, voici son avis :
Alice is missing est un jeu de rôle silencieux. Ici pas question de mimer ou de faire des grimaces au Mj pour se faire comprendre, mais communiquer par le biais de messagerie sur votre smartphone ou ordinateur.
La partie se fera bien en silence même si au départ les règles seront expliquées et les personnages élaborés par chacun des participants au jeu.
Ce jeu atypique est un one shot dans un univers contemporain, qui promet quelques surprises lors de l'aventure. Se jouant à 5 joueurs, il n'y a pas de maître de jeu comme dans un jdr classique ,mais un
"facilitator", joueur qui lira les règles du jeu en amont et expliquera le principe avant le début de la partie. Il participe aussi à l'aventure en tant que joueur à part entière.
Le pitch : une lycéenne disparaît dans une petite bourgade américaine, en pleine vacances scolaires de fin décembre. Chaque participant jouera le rôle de jeunes adultes proches et amis de la disparue.
Doté d'un matériel simple mais efficace, chaque joueur va interagir avec les autres par messages textuels dans un canal général accessible à tout le monde , mais aussi par messages privés afin
de donner quelques informations plus ou moins secrètes lors de la partie. D'ailleurs lors de la préparation d'avant partie, vous recevrez quelques pistes de jeu pour donner de la couleur à votre personnage, mais aussi
pour élaborer un petit background, les liens avec la disparue et les autres personnages joueurs et quelques pnjs qui feront partis de l'histoire.
Et c'est là toute l'originalité de ce jeu : l'histoire qui va se développer peut prendre pleins de tournures diverses , selon les événements tirés( le facilitator dévoilera des missions
à certains moments du jeu qui vont faire avancer l'intrigue et offrir plusieurs fins sont possibles). Que ce soient les lieux, les suspects ou les indices trouvés, c'est ce que
les joueurs vont faire de ces découvertes et pistes qui va donner de la saveur au jeu. Chaque joueur pouvant selon sa sensibilité influer sur l'histoire qui se construit ensemble !
Il n'y a donc pas de scénario prédéfini,l'histoire s'écrit à dix mains ! Des éléments concrets matérialisés par des paquets de cartes vont permettre de faire avancer le récit et permettre certains twists ou rebondissements inattendus en cours de jeu !
Ayant fait quelques parties en tant que facilitator ( je précise que le jeu est un one shot mais que j'ai jouer le "facilitator" à chaque fois), chacune s'est déroulée différemment avec une fin différente à chaque fois.
Lors de la distribution des personnages, chaque joueur va pouvoir proposer des éléments sur le backgorund de son personnage en respectant bien entendu l'univers du jeu ! L'ayant joué à distance par messagerie visio (juste avec le son pour l'explication
des règles et l'élaboration commune des personnages et de leurs relations avec les autres personnages) , l'immersion était au rendez vous et ce malgré le fait que le jeu se fasse par écrit et à distance. Une magnifique bande son est proposée par l'éditeur (voir le lien dans les règles du jeu)
avec un timer intégré pour rythmer le jeu et signaler la fin de partie, contribuant grandement à l'immersion. Pour ma part j'ai vraiment trouvé cela original et une expérience ludique unique à vivre.
Les thèmes abordés sont assez matures , mais on ne peut pas écrire tout et n'importe quoi lors d'une partie : le facilitator étant là aussi pour modérer les messages ou éléments qui pourraient être inappropriés au jeu.
Pour les habitués des jeux de rôle, le rôleplay ne se fait que par écrit et ici, pas de fiche de personnage ni de lancers de dés ! Tout se joue à l'écrit en gardant quand même des traits de personnage donnés au départ ( un personnage bienveillant,
évitera de semer le trouble dans ses réponses, un personnage curieux , posera plein de questions etc ...)
En résumé, Alice is missing est un jeu intrigant, léger par son contenu et non rejouable avec un même groupe de joueur , mais suffisant pour passer une bonne soirée entre amis(e)s. Il peut se jouer dans une même pièce sans parler bien entendu, mais se joue très bien par messagerie/visio
(c'est dans ce format que j'ai joué) avec une petite préparation en amont pour le "facilitator" qui prétirera les éléments et les enverra par message au cours de la partie aux joueurs concernés.
Pour finir, Alice est un jeu simple dans sa mécanique, mais immersif avec sa bande son parfaite et quelques éléments bien pensés qui risquent de vous surprendre ! Laissez vous porter par l'histoire , proposez des choses et réagissez aux réponses des autres joueurs et vous aurez le fin mot de l'histoire, de VOTRE histoire !
Ce jeu est conseillé par 22 de nos Clients
Ils ont aimé...
Thierry H. le 08/06/22
La grande force du jeu réside dans sa mécanique à nous faire utiliser une application de messagerie pour écrire et faire avancer l'histoire.
Au revoir les grands-es timides qui n'osent pas prendre la parole !
Ici vous prenez votre temps pour imaginer le caractère de votre personnage, ses réactions, ses peurs et angoisses. C'est votre imagination et votre capacité à rebondir sur les informations des autres joueurs-ses qui vont faire la réussite de vos parties.
La vidéo de 90mn sur YouTube renforce l'ambiance du jeu. De la musique folk et rock rajoute de la profondeur aux décors de cette petite ville de Californie du Nord en période de Noel où le froid et la neige ont décidé de s'installer. L'ambiance pourra se rapproche d'un Life is Strange et Gone Home si ça vous parle.
Bien sûr il faudra briefer vos amis-es joueurs-ses : est-ce qu'on part sur une histoire loufoque, sérieuse, réelle ou surnaturelle. Est-ce qu'il y a des sujets à éviter qui dérangent ou choquent à ne pas aborder durant la partie ? Le livret de règle est donc bien rédigé en ce sens, peut-être un poils trop précautionneux. Certaines personnes ont besoin de lire noir sur blanc les avertissements c'est vrai mais alors deux livrets auraient été mieux : un avec les règles et le déroulement d'une partie basique et un autre qui rentre plus dans les détails avec les exemples.
Oui c'est un jeu qui divise mais je ne peux que vous conseiller d'aller regarder les avis et une partie jouée sur Youtube. Vous saurez alors si c'est un jeu fait pour vous et pour votre cercle de joueurs-ses.
Bref ! J'ai beaucoup aimé. Le jeu peut se rejouer avec d'autres joueurs-ses qui découvre l'univers mais je ne sais pas si ça marcherait aussi bien avec les même personnes qui ont déjà fait une partie. A vérifier !
Ils ont moins aimé...
Ambroise G. le 08/01/22
On a personnellement passé une mauvaise soirée à tester ce jeu. L'intrigue s'est mal déroulée, au final on a bien rigolé (même si ce n'est clairement pas le but de ce jeu) mais pour moi le jeu est vraiment trop instable et dépends des joueurs qui y jouent.
Je m'explique.
Dans ce jeu vous allez incarner des personnages proche d'Alice, disparue il y a 3 jours. Chaque joueur va récupérer des indices qui vont faire avancer l'intrigue car chaque indice a un moment de révélation (après 10 minutes de jeu, 20 minutes etc).
Du coup on se retrouve à faire les personnages, tout le monde s'est bien pris au jeu, ça ne pouvait que bien se passer. Ensuite on a lancé la bande son et là : grosse claque. La bande son est géniale (et se trouve sur youtube), là dessus rien à redire.
Bien du coup on papote tous, en messagerie pour essayer de comprendre ce qui a pu arriver.
À ce stade il faut préciser, les joueurs parlent uniquement par messagerie et "inventent" l'histoire suite à la révélation d'indices. On commence avec des indices flous, par exemple "Vous aviez prévu d'aller au ciné avec Alice mais elle a refusé au dernier moment" comme ça chacun spécule et c'est assez cool, mais le problème c'est que plus le jeu avance, plus les indices apparaissent, et malheureusement les indices sont aléatoires (au début on les mélange et tire un de chaque). Du coup le jeu nous a emmené sur 5 intrigues en simultané, et en 90 minutes de partie on est parti d'une ville calme ou on allait se retrouver, à une intrigue de viol, deux de meurtres, plusieurs de drogues et un pyromane. Bref ça partait dans tous les sens.
De plus à chaque indice, tout explose tout le monde parle, puis les joueurs avaient un blanc pendant 8 minutes le temps que l'indice suivant apparaisse.
En résumé je met 2 étoiles pour :
La bande son de folie
Le jeu de rôle simplifié, l'idée de communiquer par sms était vraiment pas mal
L'idée de base, originale
L'ambiance du jeu (countryside et mystérieuse, j'adore).
J'ai retiré trois étoiles pour :
Le côté aléatoire des indices. Pour moi le jeu manque de toute manière de rejouabilité donc ça aurait été beaucoup mieux de faire un légacy et de plus contrôler l'histoire et le tempo.
Les cartes objets, inutile à souhait (en gros en milieu de partie si on s'ennuie on peut aller explorer un lieu de notre choix et on va trouver un objet parmi les objets, en gros c'est des armes, du cash, de la drogue, bref le jeu emmène d'office sur le thème criminel et on passe immédiatement d'un 13 reasons why à un breaking bad).
Le fait qu'il y ait un coupable et que ce soit annoncé au début, du coup la thèse de la fugue ou de la disparition volontaire ne tient pas la route.
Les temps morts.
Enfin ça va en faire rager certains, mais les règles du jeu en font beaucoup trop avec l'inclusivité. deux chapitres pour dire qu'ils supportent les lgbtqia+ et l'expression de genre, deux pour nous dire qu'ils écrivent en inclusif (t'inquiètes Bernadette, on a tous remarqué) et que leur engagement est tellement fort qu'ils ont mis meneuse de jeu, au lieu de meneur de jeu tout du long (wouah !), le fait de devoir définir ses pronoms lors de la création de personnages. Perso je respecte les choix politiques de chacun (et je trouve ça bien amené dans le jeu avec notamment le personnage d'Alice et de Julia qui sont lesbiennes) mais dans le livre de règle ça fait forcé. Je ne donnerai pas mes opinions politiques ici, mais en temps normal je n'ai rien contre l'écriture inclusive, bien au contraire, mais franchement là ils ont forcés, on sent qu'ils poussent l'agenda jusqu'au fond de notre gorge au dépends de la lisibilité et des règles (elles auraient pus faire deux pages). On sent qu'ils ont flatté le bon public pour avoir un prix ou deux mais qu'ils n'y croient pas vraiment.
Enfin les règles et les cartes sont truffées de faute de français (je ne trolle pas pour parler de l'écriture inclusive, je parle de vrais fautes d'ortho bien grasses).
Voilà, donc pour moi je vais vite le revendre, bien que j'ai trouvé le concept intéressant. Et oubliez la rejouabilité, il n'y en a pas.
Tous les avis clients :
Tristan G. le 01/19/24
Très bon jeu de rôle qui sais te mettre dans l'ambiance et la bande son est exceptionnel, si vous voulez une expérience hors norme Alice is Missing est fait pour vous, par contre il faut savoir dans quoi on se lance, un jeu de rôle qui vous demandera de l'imagination et mini 2h30 de votre temps (90 min la partie / 30 min de création de background pour les perso et un bon débrief a la fin)
Un jeu a ne pas mettre entre toute les mains donc, mais bon c'est écrit sur la boite.
Luc K. le 01/01/24
Pire jeu auquel nous avons joué depuis très longtemps.
Aucun intérêt. Mécaniques de jeu feignantes.
Aucune immersion aucun ressort narratif ou autre. Je ne comprends pas les avis positifs. Le genre de jeu que n’importe qui peut concevoir en 30 minutes.
Des règles obscures sans raison, un univers insipide et 110% de la responsabilité du jeu sur les joueurs. 60 minutes de mise en place, 80 minutes de temporisation et 10 minutes de resolution insatisfaisante.
Mauvais tout simplement.
Guillaume L. le 07/12/23
Bonjour,
Mon avis ne porte pas sur le jeu car l'ayant reçu aujourd'hui je ne l'ai pas encore testé mais sur la qualité rédactionnelle du livret.
Le choix de l'éditeur ayant été celui de l'écriture inclusive j'avoue avoir du mal à lire certains passages car je suis dyslexique et autant je suis confortable avec les textes écrits en Français autant il m'est compliqué (cela hache ma lecture) de lire lorsque je tombe sur des "joueur-se-s" et autres inclusivités.
L'écriture inclusive est un choix politique pas une règle de grammaire.
Je suppose que l'éditeur choisi également lui même son code de la route parce que la priorité à droite ne lui convient pas pour des raison politiques il préfère celle de gauche (j'imagine que son assureur doit être ravi), et en mathématiques il s'oppose à la priorité des divisions (trop clivante sans doute) préférant l'attribuer aux additions...
Je plaisante bien évidemment, mais pensez un peu aux autres lorsque vous écrivez un texte.
Chloé K. le 02/19/23
D’abord les règles sont très dures à comprendre : le livret est très long et ressemble à un manifeste sur l’inclusion. Ok c’est cool, mais une page introductive aurait suffit ! En revanche il n’y a pas d’endroit où les règles du jeu sont clairement et simplement expliquées … Ce qui fait qu’il faut bien une heure pour la personne en charge de mener le jeu pour comprendre les règles et encore ! Et, effectivement, l’écriture inclusive c’est cool mais quand le texte de base est déjà pas du tout synthétique, pas hyper clair ni très bien écrit ça n’aide pas à mieux comprendre !
Une fois les règles (un peu) mieux comprises, le jeu en lui même n’a pas du tout fonctionné pour nous : comme c’est aux joueurs de tout inventer, il n’y a pas vraiment de « challenge » et 90 minutes à s’inventer des histoires sans enjeux, c’est long (en gros il n’y a pas de logique qui mène au coupable … c’est à nous de tout décider, mais du coup il n’y a pas vraiment d’intérêt …) ! D’autant que même si c’est les joueurs qui sont en charge de tout inventer, les thèmes sont plus ou moins imposés : harcèlement, addictions, mal être adolescent ,… et tout ça est amené sans nuances avec des indices très flous sensés « relancer la narration » mais l’enfermant plutôt autour de « la pauvre elle avait vraiment l’air mal hier soir »…
Bref, passé la première demi-heure où nous avons eu beau jeu de comprendre comment nous étions sensés jouer, nous nous sommes ennuyés fermé et avons plutôt geeké en attendant la fin du chrono …
Vous avez déjà posté un avis sur ce jeu.
This game appears in the Tops Games of our players
PJAO2024
Ma ludothèque
Ma ribambelle
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap