Alice is missing est un jeu de rôle silencieux. Ici pas question de mimer ou de faire des grimaces au Mj pour se faire comprendre, mais communiquer par le biais de messagerie sur votre smartphone ou ordinateur.
La partie se fera bien en silence même si au départ les règles seront expliquées et les personnages élaborés par chacun des participants au jeu.
Ce jeu atypique est un one shot dans un univers contemporain, qui promet quelques surprises lors de l'aventure. Se jouant à 5 joueurs, il n'y a pas de maître de jeu comme dans un jdr classique ,mais un
"facilitator", joueur qui lira les règles du jeu en amont et expliquera le principe avant le début de la partie. Il participe aussi à l'aventure en tant que joueur à part entière.
Le pitch : une lycéenne disparaît dans une petite bourgade américaine, en pleine vacances scolaires de fin décembre. Chaque participant jouera le rôle de jeunes adultes proches et amis de la disparue.
Doté d'un matériel simple mais efficace, chaque joueur va interagir avec les autres par messages textuels dans un canal général accessible à tout le monde , mais aussi par messages privés afin
de donner quelques informations plus ou moins secrètes lors de la partie. D'ailleurs lors de la préparation d'avant partie, vous recevrez quelques pistes de jeu pour donner de la couleur à votre personnage, mais aussi
pour élaborer un petit background, les liens avec la disparue et les autres personnages joueurs et quelques pnjs qui feront partis de l'histoire.
Et c'est là toute l'originalité de ce jeu : l'histoire qui va se développer peut prendre pleins de tournures diverses , selon les événements tirés( le facilitator dévoilera des missions
à certains moments du jeu qui vont faire avancer l'intrigue et offrir plusieurs fins sont possibles). Que ce soient les lieux, les suspects ou les indices trouvés, c'est ce que
les joueurs vont faire de ces découvertes et pistes qui va donner de la saveur au jeu. Chaque joueur pouvant selon sa sensibilité influer sur l'histoire qui se construit ensemble !
Il n'y a donc pas de scénario prédéfini,l'histoire s'écrit à dix mains ! Des éléments concrets matérialisés par des paquets de cartes vont permettre de faire avancer le récit et permettre certains twists ou rebondissements inattendus en cours de jeu !
Ayant fait quelques parties en tant que facilitator ( je précise que le jeu est un one shot mais que j'ai jouer le "facilitator" à chaque fois), chacune s'est déroulée différemment avec une fin différente à chaque fois.
Lors de la distribution des personnages, chaque joueur va pouvoir proposer des éléments sur le backgorund de son personnage en respectant bien entendu l'univers du jeu ! L'ayant joué à distance par messagerie visio (juste avec le son pour l'explication
des règles et l'élaboration commune des personnages et de leurs relations avec les autres personnages) , l'immersion était au rendez vous et ce malgré le fait que le jeu se fasse par écrit et à distance. Une magnifique bande son est proposée par l'éditeur (voir le lien dans les règles du jeu)
avec un timer intégré pour rythmer le jeu et signaler la fin de partie, contribuant grandement à l'immersion. Pour ma part j'ai vraiment trouvé cela original et une expérience ludique unique à vivre.
Les thèmes abordés sont assez matures , mais on ne peut pas écrire tout et n'importe quoi lors d'une partie : le facilitator étant là aussi pour modérer les messages ou éléments qui pourraient être inappropriés au jeu.
Pour les habitués des jeux de rôle, le rôleplay ne se fait que par écrit et ici, pas de fiche de personnage ni de lancers de dés ! Tout se joue à l'écrit en gardant quand même des traits de personnage donnés au départ ( un personnage bienveillant,
évitera de semer le trouble dans ses réponses, un personnage curieux , posera plein de questions etc ...)
En résumé, Alice is missing est un jeu intrigant, léger par son contenu et non rejouable avec un même groupe de joueur , mais suffisant pour passer une bonne soirée entre amis(e)s. Il peut se jouer dans une même pièce sans parler bien entendu, mais se joue très bien par messagerie/visio
(c'est dans ce format que j'ai joué) avec une petite préparation en amont pour le "facilitator" qui prétirera les éléments et les enverra par message au cours de la partie aux joueurs concernés.
Pour finir, Alice est un jeu simple dans sa mécanique, mais immersif avec sa bande son parfaite et quelques éléments bien pensés qui risquent de vous surprendre ! Laissez vous porter par l'histoire , proposez des choses et réagissez aux réponses des autres joueurs et vous aurez le fin mot de l'histoire, de VOTRE histoire !