Qu’apporte-t-elle ?
1)De nouveaux dés de boost transparents (valeur 3-8) dans le sac: positif pour les objectifs de CARAC / négatif pour les objectifs des antécédents et classe liés aux couleurs
2)Des cartes additionnelles (marché, classe..) dont 1 nouveau type de cartes marché : parchemin - action directe
3)6 nouvelles fiches perso
4)1 jeton 1e joueur et 1 bloc pour enregistrer ses persos
Mais surtout un nouveau module:
Parmi les 6 différentes cartes, choisissez un monstre à affronter. Il est lié à ses 3 cartes aventure et suivi d’1 pile de cartes sbires dont la 1e est face visible.
Les phases de tour sont les mêmes:
-pioche et pose de dés
-action de la CARAC où le dé a été posé
-marché
-entretien ou préparation du tour suivant
Cette extension va intervenir durant la phase de marché:
au lieu du marché, il est possible de combattre un sbire.
Pour cela, on prend 1 dé de combat + d’autres en fonction d’une condition sur la carte sbire face visible (ex: dés de couleur posés, dés sur une CARAC, type de cartes marché acquises…) - possible de changer le sbire avec 3 Or
On lance les dés de combat et on évalue la somme sur la carte sbire pour obtenir une récompense: Or, XP, une blessure ou honneur et parfois un trophée. Celui-ci permet de garder la carte sbire et regarder discrètement une carte aventure du boss.
Les XP servent à relancer des dés de Combats, retirer des blessures, recruter des dés de combat supplémentaires (possible avec 5 Or) et même effectuer une action CARAC.
Une fois le personnage créé et les points de réputation (PV) calculés, on se prépare pour l'affrontement du boss.
On révèle les cartes aventure, conditions de gain de dés de combat que seuls les possesseurs de trophées pourront activer.
Chaque joueur forme ainsi un pool de dés de combat, (+ recrutement via XP/Or) qu’il lance, peut relancer qqs dés via XP pour obtenir un résultat.
Celui-ci est altéré par la capacité du boss + blessure / honneur . Ainsi les duels précédents contre les sbires ont un vrai impact sur le duel ultime.
Le résultat final est enfin évalué sur la carte boss pour déterminer les PV supplémentaires acquis.
Avis Personnel
Je n’irai pas par 4 chemins, elle fait partie des meilleures extensions que je possède.
Ce sentiment d’être un peu sur ma faim en fin de partie avec le jeu de base est en grosse partie effacée. Moi qui suis moyennement salade de points, je sens l’immersion grandir, je fais enfin quelque chose de mon perso même si ce n’est qu’un début. La mécanique est simple et rentre très bien dans la thématique et l’esprit du gameplay.
J’aime l’obtention de dés de combat par condition de l’ennemi ou cartes aventure activée par le mérite même si pour cette dernière une variante les octroie à tous les joueurs et ainsi seules les conditions sont connues à l’avance. L’obtention et utilisation d’XP est un très bon complément.
Enfin les dés de boost apportent plus de confort pour les objectifs de CARAC qui est un élément important dans la création d’un personnage de JDR > à mes yeux en début de vie d’un perso que les antécédents purement descriptifs et la classe non chiffrée.
Pour ceux qui trouvaient le jeu de base déjà super, comme indiqué au dessus, il y a du contenu additionnel comme les nouveaux perso, cartes diverses et leur façon de jouer préférée ne sera pas altérée, 1 défaite contre le boss ne pénalisant pas. Mais si le combat ne semble qu’un module de plus, l’extension est plus dispensable.
Pour le reste (matériel, illustrations, rejouabilité) on est dans la continuité: du très bon jeu, rien à redire :)