Certains jeux estampillés 'expert' laissent leurs empreintes sur la communauté ludique, d'autres non malgré un niveau de finition similaire. Comment expliquer cette alchimie subtile sur certaines productions ?
Nul doute que Barrage est parti pour durer dans le panthéon de ces jeux (presque) éternels au coté de grands classiques comme Terra Mystica ou Caverna.
Pourtant ce n'était pas gagné, le thème pourra en rebuter plus d'un : jouer le role d'un ingénieur bâtisseur de barrage hydro électrique dans une Europe uchronique exsangue en 1920. Faites couler l'eau dans vos centrales électriques et produisez plus d'énergie que vos concurrents en exploitant habilement l'écoulement du précieux liquide des montagnes vers les plaines.
Vu comme ca ce n'est certainement le thème qui vends le plus de rêves ... et pourtant ...
Ce jeu de placement avec une très grande interactivité entre les joueurs m'a rendu addictif plus que je ne l'aurais prédit quand j'ai acheté cette grosse boite bien remplie.
Grand point fort comme pour Terra Mystica, le jeu est asymétrique d’une part avec la nation que vous représenterez, d’autre part avec le directeur que vous choisirez, lesquels ont bien sur une capacité spéciale dont il vous faudra tirer le meilleur parti.
Le jeu se déroule en 5 manches ou vous enverrez vos 12 ingénieurs (meeple) sur les emplacements d’action présent sur le plateau de jeu ou votre plateau personnel : production d’électricité, construction de barrage, de surélévation de barrage ou de centrale, acquisition de contrats producteurs de divers bonus, génération du précieux liquide dans les glaciers, ou même construction d’un nouveau barrage juste au dessus de celui de votre adversaire qui tournera alors a vide, mais aussi acquisition de bétonnières ou excavatrices indispensables a la construction des fameux barrages. Et j’en passe.
Le choix d’actions est pléthorique et le jeu de base se paye le luxe d’avoir une mini extension ‘brevets avancés’ qui vous permettra d’acquérir des tuiles de construction spéciales avec divers bonus. Le nombre de paramètres a prendre en compte avant de construire son barrage est impressionnant : proximité des concurrents , situation dans les montagnes (top mais cher) ou collines (pas cher mais l’eau sera facilement détournée par les concurrents), présence de glacier dodus en eau…
A noter qu’il n’y aucun hasard dans le jeu a l’exception des tuiles bonus en Pv sur chaque manche et d’une super tuile de fin de partie. (ces tuiles bonus me rappelle Terra Mystica)
Des choix cornéliens vont se poser : faire tourner ses centrales au risque d’approvisionner en eau le barrage concurrent un peu plus bas, repousser sa production d’électricité afin d’obtenir un contrat convoité mais se faire souffler le meilleur emplacement de production par un joueur plus rapide.
Une extension est présente sur le jeu : Projet Leeghwater. Je la recommande tout autant, mais n’espérer pas faire le tour du jeu de base avant longtemps, ses mécanismes sont réellement inédits et les apprivoiser vous prendra de longues parties.
Une valeur sure donc, qui ressort régulièrement sur ma table de jeu alors que tant d’autres jeux de qualité de ma ludothèque n’ont pas cette chance.