Kingdom Legacy – Feudal Kingdom est un « petit » jeu solitaire malin, minimaliste mais offrant une grande aventure, à un prix contenu : un combo presque parfait !
Le 1er atout du jeu réside dans son aspect très accessible avec des règles très simples et rapides à maitriser. Ensuite les tours s’enchainent et les manches suivent, presque trop vites ! L’effet de développement du royaume est parfaitement retranscrit, à la fois à travers la pioche qui s’étoffe de manche en manche (le royaume s’agrandit) mais aussi à travers les améliorations de cartes (les terres du royaume s’améliorent). Pour autant, il veiller à ne pas se laisser emporter et ne pas comprendre le rythme du jeu, en particulier des tours. Dès qu’une carte est améliorée, le tour prend fin et les cartes en jeu sont défaussées. Une perte sèche. Il faut donc veiller à améliorer ses cartes avec le moins de carte en jeu pour profiter de tous leur effet et production. Chaque carte défaussée est une opportunité de moins utilisée. Mais, parfois, vous n’aurez pas d’autres choix, surtout en début de partie. Il en ressort un jeu rapide (les manches durent une dizaine de minutes puis s’allongent un peu) et facile à sortir.
Le jeu repose en grande partie sur les améliorations des cartes (en pivotant ou en retournant), comme dans Palm Island. Une manière simple et maline d’utiliser une même carte de différentes manières. Bien sur, les améliorations seront différentes si vous pivotez une carte ou si vous la retournez : encore une fois, il faudra choisir. Après tout, c’est vous le dirigeant du royaume et vous devez donner vos directives ! Attention quand vous mélangez vos cartes à ne pas les faire tomber ou à les retourner involontairement !
Kingdom Legacy – Feudal Kingdom, comme son nom l’indique, est un jeu legacy : certaines cartes sont définitivement retirées du jeu et d’autres sont améliorées avec des autocollants, modifiant les ressources et effets des cartes. Si vous souhaitez contourner ces altérations définitives, vous pouvez utiliser des sleeves sur vos cartes pour coller les autocollants dessus; une solution simple et rapide, mais n’oubliez pas que le jeu ne coute qu’une dizaine d’euros avec deux extensions incluses, de quoi prévoir quelques heures de campagnes !
Tout au long de votre aventure, votre royaume va s’agrandir et changer, vous amenant à faire des découvertes, des rencontres et améliorer votre production. Vous aurez différents objectifs qui vous seront alloués mais vous ne rencontrerez jamais de point bloquant ou d’échec. Vous modèlerez simplement votre royaume à votre image, avec vos choix, vos bâtiments et améliorations. Vous avancerez toujours dans votre histoire en enchainant les manches. En fin de campagne, vous pourrez déterminer votre score avec les PVs obtenus (bâtiments construits, personnages recrutés, objectifs, …).
Kingdom Legacy – Feudal Kingdom offre une aventure de quelques heures (ou plus avec les extensions) à la tête de votre royaume pour bâtir votre renommé et laisser votre nom à la prospérité, en tentant de faire face aux épreuves qui jalonneront votre parcours. Simple, rapide, efficace, un « petit » jeu malin à glisser dans sa poche pour tous joueurs soliste
➡️ https://aumeeplereporter.fr/2025/01/26/kingdom-legacy/