Fate, les défenseurs de Grimheim est un jeu coopératif, de tower defense, de développement/gestion, de dés (pour les combats). Les Héros que vous êtes doivent défendre coûte que coûte Grimheim, leur village. Vous pouvez choisir de jouer une partie courte ou longue en fonction de la piste de Temps choisie sur le plateau de jeu.
La mise en place est assez rapide, en moins de 10 minutes vos Héros se trouveront à Grimheim. En fonction du nombre de joueurs/joueuses, placez un certain nombre de figurines de Village que vous devez défendre. De même, vous révélez un certain nombre de cartes de Montres (autant que de joueurs/joueuses) pour placer les tuiles de Monstres correspondantes comme indiquées sur les cartes. Comptez 15 minutes pour la transmission des règles du jeu. Chaque Héros a son propre deck de cartes, ses propres équipements et capacités.
Les quêtes ne sont pas évidentes à accomplir, partir loin du village est risqué. Il faut toujours qu’il soit défendu, au début les charges s’enchaînent et les Monstres arrivent rapidement. Suite à ces 1ères vagues et une fois le ménage effectué, vous pouvez tenter de les accomplir. Cela vaut le coup car une fois accompli vous obtiendrez des équipements intéressants histoire d’améliorer votre héros. Concernant les capacités vous n’avez accès qu’à celle qui se trouve au sommet de la pile, mais rien ne vous empêche de choisir dans la pile ;-). Attention car le coût augmente à chaque amélioration, max 10 Or. Pour obtenir cette précieuse ressource il vous faudra dézinguer du Monstres. Vos Héros deviendront ainsi de plus en plus forts, il faut bien ça pour défendre votre village. Les tours de jeu sont rapides, vous n’avez que 2 actions par tour (+actions gratuites) suivi d’un tour des Monstres.
Les combats se jouent aux dés, leur résolution est rapide. Du hasard, que vous pourrez un peu « travailler » en améliorant votre Héros. Dommage qu’une attaque ne permette pas de pouvoir repartir les dégâts sur les Monstres à portée pour faciliter un peu la tâche (a vous de voir ;-)). Lors du tour des Monstres, il est possible de ne pas effectuer l’étape du dé de Monstre qui vient ajouter une difficulté supplémentaire. Je vous le conseille si vous souhaitez effectuer vos quêtes mais aussi si vous souhaitez avoir une chance de remporter la partie :-). Celle-ci prend fin à l’issue de la dernière manche (partie courte ou partie longue), s’il reste au moins 1 figurine de Village vous remportez la partie. Dans le cas où la dernière figurine est retirée du plateau, suite à une attaque de Monstre, la partie est immédiatement perdue. Le jeu est équilibré quelque soit le nombre de joueurs mais attention plus vous serez nombreux plus il y aura de Monstres !
Le matériel est chouette et qualitatif, les illustrations humoristiques, tout comme les différents textes sont très sympas. A noter que les règles ne sont pas toujours très claires. La rejouabilité est bonne : cartes de Monstre, cartes Événement, etc. Les règles du mode solo sont identiques. Le jeu est jouable bien avant l’âge prérequis indiqué sur la boîte, à partir de 8 ans ou 10 ans sans problème si vous accompagnez vos chérubins sur les Terres de Freya. Les mécaniques sont vraiment faciles à prendre en main. Très sympa à jouer, facile à proposer, un très bon moyen de découvrir le Tower Defense, le tout dans un univers viking et fantastique.
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/62004-test-et-avis-de-fate-les-defenseurs-de-grimheim.html