Starship Interstellar est un jeu stratégique, de gestion de ressources, d’exploration, et de développement. Côté mise en place comptez bien 15 minutes, et pour la transmission des règles 40 minutes seront nécessaires, elles comportent parfois des problèmes de traduction. Oui ! c’est un jeu Expert :-), il vous faudra une première partie de découverte pour élaguer un peu le tout et cerner les tenants et aboutissants du jeu. Une aide de jeu aurait été la bienvenue pour gagner du temps. Le jeu propose une bonne courbe d’apprentissage et demande un certain investissement, en vous installant à sa table vous en aurez pour un bon moment :-). Pour les amateurs et amatrices du genre le voyage ludique sera d’au moins 3h de jeu. Les tours de jeu restent toutefois fluides. Il vous faudra faire quelques parties afin de vous faire une idée générale.
Vous dirigez l’une des plus puissantes sociétés sur Terre, face à la menace du Soleil qui ne fait que grossir suite à l’extraction solaire massive. Votre objectif est d’aider au mieux le projet Interstellar qui consiste à guider une partie de l’humanité vers un nouveau monde dans le système stellaire de Trappiste. Œuvrez ensemble à ce projet mail il n’y aura qu’un seul vainqueur. Chaque manche est composée de 3 phases : Action, Salut et Gouvernement. Lors des 2 premières vous effectuerez des actions à l’aide de vos jetons Action, la 1ère pour collecter des ressources, progresser technologiquement, ou encore voyager et charger des ressources sur votre Explorateur (vaisseau spatial). La 2nde pour avancer la construction de l’Interstellar, envoyer un représentant au gouvernement mondial, sauver une population ou encore avancer votre sonde afin d’explorer le chemin qui vous mènera vers le système Trappiste. La construction de l’Interstellar rapporte pas mal ;-). La 3ème phase concerne celui ou celle qui sera parvenu à devenir le gouverneur, les bonus sont plus que sympa. Cela rajoute une course pour obtenir ce titre et donne pas mal d’avantages à celui qui les obtient.
Le jeu prend beaucoup de place (2 plateaux de jeu accolés), mais vous pouvez très bien ne jouer qu’avec votre petite boîte devant vous (elle contient vos différents pions et jetons Action). Le matériel est prolifique et de qualité. La thématique est bien présente, les planètes tournent, Mercure et Vénus seront détruites à cause du soleil, le sauvetage de la population terrienne en les plaçant dans des cryopodes, etc. 3 extensions sont également disponibles : Halley’s Comet, Danger From Kuiper et Antimatter. Il a quand même de quoi faire avec le jeu de base :-). Je n’ai pas joué au mode Solo. Je pense qu’il vous faut aimer ce genre de jeu avant de vous lancer, si c’est le cas le voyage spatial devrait vous plaire.
Parviendrez-vous à guider l’humanité vers ce nouveau monde ?
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/55417-test-et-avis-de-starship-interstellar.html