Un grand pays a besoin de grandes autoroutes ! Participez au développement des Autobahn allemandes après la 2nde guerre mondiale et trustez les meilleures places au sein du ministère des transports ! Tous pour l’Allemagne mais un seul vainqueur !
Autobahn est un jeu de stratégie économique de type eurogame pour 1 à 4 joueurs, distribué par Intrafin en France et portant sur la construction du réseau autoroutier allemand sur trois périodes de temps allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
L’avis du Meeple Reporter
Autobahn peut sembler abrupt à la 1ere lecture des règles, pour autant ses mécaniques demeurent très simples (choisir une carte et réaliser une action). Comme tout bon jeu de placement, c’est le développement personnel de son plateau et les actions en cascades possibles qui nécessitent un peu plus de réflexion pour optimiser sa stratégie de victoire. Je fais telle action avec tel bonus qui me permet d’avancer sur telle piste qui m’octroi tel bonus qui … ! Les tours passant les possibilités sont nombreuses et le jeu dévoile toute sa profondeur. Vu le nombre différent de façon de marquer des PV, il faudra nécessairement faire des choix dans ses actions et renoncer à certaines options. En effet, Autobahn est un jeu très riche et les premiers tours peuvent être déroutants tant on ne sait pas encore quoi faire (et on ne mesure pas encore parfaitement la conséquence de ses choix ou renoncements). Les choix effectués peuvent avoir des conséquences bien plus tard dans la partie, ce qui nécessite aussi un poil d’anticipation. Par exemple, les stations-service construites lors de la 1ère période rapportent peu lors des premiers tours mais peuvent être d’excellents investissements pour les périodes suivantes et remporter nombre de bonus.
Autobahn a aussi une petite gestion du « timing ». En effet, les joueurs n’ayant qu’une carte de chaque couleur, une fois jouée il faut attendre d’avoir joué toutes ses cartes pour récupérer l’ensemble de ses cartes, ce qui peut contraindre parfois d’attendre avant d’avoir la bonne couleur pour son action. Mais il est possible de récupérer ses cartes jouées plus vite mais au sacrifice d’un tour de jeu sans action. Selon les actions des autres joueurs et les couleurs jouées, cela peut s’avérer judicieux pour réaliser une action à endroit clé (bonus, …). Ce qui n’est pas sans conséquence aussi sur les bureaux de recrutements. L’ordre de placement des ouvriers est important car c’est toujours celui le plus à gauche (l’ouvrier arrivé le 1er dans le bureau) qui est envoyé au ministère des transports. Même si l’action n’est pas la meilleure option ce tour ci, réaliser une construction ou une amélioration rapidement peut permettre de se placer correctement dans la file pour rejoindre le ministère. Cela donne aux joueurs de devoir faire attention aux autres joueurs et de trouver le bon timing dans leurs actions.
Alors qu’à l’ouverture de la boîte, les joueurs peuvent s’attendre à se battre sur la construction des autoroutes pour remporter la partie (comme dans un aventurier du rail), la mécanique de victoire repose sur les places occupées dans le ministère. D’ailleurs certains privilégieront le service de la maintenance qui met l’accent sur la construction des stations-service et non sur les autoroutes pour marquer des PV. Certains joueurs pourront donc tenter de ne pas centrer leur stratégie sur la construction des Autobahn ! Autoroutes auxquelles tous les joueurs devront contribuer, dans une sorte de grande coopération, les uns profitant des constructions des autres !
Le titre est accessible seul ou dès 2 joueurs et jusqu’à 4 joueurs. Les interactions, les placements et la tension du timing se font plus importantes à 3 ou 4 joueurs, ce qui offre une configuration qui semble devoir être privilégiée. Le matériel est d’excellente qualité et la boite disponible en boutique inclue quelques bonus du Kickstarter, mais pas tous (par exemple, les jetons en bois ne sont pas imprimés comme présenté dans la règle – ce n’est pas une erreur dans votre matériel). Il faut prévoir une grande table pour tout installer et jouer sans difficulté. Prévoyez aussi un insert ou des sachets pour ranger les ressources et éléments de jeux. Cela aidera à une mise en place plus rapide …
Autobahn reflète l’essence même des jeux à l’allemande (tient il se déroule en plus en Allemagne !), ou Eurogame : un jeu équilibré, qui ne laisse pas de place à la chance. Tout peut (et doit) être calculé et optimisé. Autobahn a une vraie courbe d’apprentissage : plus on y joue, mieux on le maitrise. Ne dites plus un « jeu à l’allemande », dites « un Autobahn » !
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2023/05/28/autobahn/