Bon, je vais faire hurler les puristes qui vont me vouer aux gémonies et ne jamais me pardonner ce blasphème sur le travail des auteurs, mais tant pis pour moi.
J’adore ce jeu à la fois plus rapide et plus simple que son original, mais je reproche aussi le tirage des cartes de façon aléatoire qui augmentent de trop la chance et le hasard.
Pour tenter de minimiser ce défaut, et pour emprunter en retour à « Ark Nova » une chose bien pratique, j’utilise une « Rivière » de 5 cartes :
A la phase « Recherche », chaque joueur à son tour (pour une fois l’ordre compte), a le choix entre utiliser les cartes de la rivière, celles de la pioche ou tout mélange de choix (comme Ark Nova ou les Aventuriers du rail).
Si le joueur n’a pas joué la phase Recherche, il prend deux cartes et en défausse une.
Si le joueur a joué la phase Recherche, il prend cinq cartes et en défausse trois.
Si le joueur à des bonus de tirages de cartes « Action » qui lui permet de prendre des cartes supplémentaires, il peut faire toutes les combinaisons qu’il veut entre les cinq cartes et la pioche.
Quand le joueur a terminé de piocher et a rejeté une ou trois cartes à la défausse, on reconstruit la rivière avec les cartes manquantes. Puis le joueur suivant fait de même. Arrivé au dernier joueur, on détruit par glissement les deux premières cartes et on reconstruit la rivière à cinq cartes.
On peut faire une rivière de six cartes comme Ark Nova si on veut. A vous de tester.
Cette option maison permet de diminuer beaucoup la part de hasard et de pioche mais aussi augmente l’interactivité, car on ne veut pas parfois, laisser la carte qui peut être désiré par l’autre joueur. Cela accélère aussi un peu le jeu en diminuant les frustrations de cartes qui n’arrivent jamais ou trop tard.
Pour déterminer quel joueur joue en premier, je fais seulement tourner un pion marqueur entre chaque joueur à chaque manche.
Voilà l’hérésie est enfin dévoilée. Bonnes parties à vous.