Isabelle M.
le 08/04/22
Hier j’ai réceptionné ma boite retail VF de D.E.I. achetée chez philibert.
Mes 1ères impressions :
- Rédaction des règles :
Elles sont globalement assez claires. Pas de faute notable d’orthographe ou autres, juste une lettre manquante sur un mot dans les fiches d’aide. Là-dessus, c’est bon. Par contre si la rédaction générale est claire, je trouve qu’il y a pas mal de manques de précisions qui engendrent des questions durant le jeu, sans aucune réponse dans le livret (notamment en ce qui concerne le placement des ascenseurs et le recrutement dans les refuges vs la majorité). Les icônes sont franchement peu claires, pourtant j’ai l’habitude, et pas logiques aussi. Un des meneurs donne une action de collecte en plus quand on joue une action collecte et qu’il est présent. Mais nom d’un chien, pourquoi pour l’icône de ce meneur il y a une pelle et pas juste le même symbole que l’action collecte alors.
Pas de feuillet d’aide quand on se pose une question sur le sens d’une carte marché. Pas de mise en avant (surlignage, gras ou autre) des points de règle cruciaux, donc on peut facilement en zapper. Et bémol sur les termes utilisés. Pourquoi par exemple avoir à tout prix remplacé « tuile » par « quartier ». L’un est clair, on comprend tout de suite, l’autre non. Des termes mal expliqués. Par exemple, le livret de règle détaille la typo d’une carte mission et explique qu’il faut avoir une unité « en garnison » près d’un poste de contrôle. OK, mais le terme « en garnison » n’est défini nulle part. Donc j’ai supposé que ça voulait juste dire une unité présente. Ce sont des petits points, mais cumulés ça rend la chose pénible.
- Matériel :
Prévoir un bon moment de collage des différents niveaux de plateaux entre eux avec leurs gommettes collantes bi-face à l’ouverture de la boite. C’est clair et difficile de se tromper, mais c’est pénible. Après, si ça permet au consommateur final d’économiser un montant significatif, je ne crache pas là-dessus et c’est bien. Les tuiles plateaux sont peu lisibles, notamment en ce qui concerne la démarcation des différentes régions. Sur les zones larges de même niveau, il y a une sorte de mur blanc traversant. J’ai dû pas mal fouiner dans la règle avant de voir dans la mise en place que c’est bien une démarcation entre régions. Les meeples sont jolis, les illustrations des cartes moyennes mais ça c’est subjectif. Par contre, le gros problème à mes yeux, ce sont les couleurs des clans. Le orange des meeples n’a pas du tout la même colorimétrie que le jaune utilisé pour les cartes et pions associés à ce clan. Et entre les clans gris et blanc, et plus exactement les pions dévolus aux clans gris et blanc, alors là c’est confusion une fois sur deux. Très bien les couleurs choisies pour les personnes daltoniennes, mais ça serait sympa de s’assurer que pour la majorité ces couleurs soient lisibles et clairement différenciables aussi. Bref, moyen tout ça.
- Ressenti de jeu :
Attention, cette partie est à prendre avec précaution car c’est mon ressenti après une seule partie en moi contre moi, et donc je n’en fait pas une vérité. Ce sont juste mes premières impressions à chaud. Je reviendrai affiner mon avis si je le trouve nécessaire.
Ben j’ai trouvé ça mauvais. Vraiment. Pourtant je suis très bon public, j’attendais ce jeu depuis longtemps, et a priori je suis la cible de ce genre de jeux. Mais il me fait l’effet d’un jeu totalement surproduit avec à la base juste une idée : le plateau 3D (et je reviendrai là-dessus), et un fluff sympa. Sauf que le jeu est très court, le nombre d’actions possibles est au final très limité (recrutement, déplacement, collecte, achat, construction). La limitation des actions due à la nécessité de majorité pour la collecte et les déplacements tombe vite avec les cartes marchées améliorées. Au final ça donne un jeu basique en mode je recrute, je me déplace, je collecte, et avec ce que j’ai collecté j’achète des cartes pour faire des points et des missions. Et on recommence. Les drones me semblent franchement cheatés (genre tu passes plusieurs cartes actions pour te positionner et être prêt à récolter de l’énergie, l’autre active le drone en une carte et te pique 2 ressources tranquille sous le nez, et tu l’as dans le cul). L’aspect 3D du plateau, qui à mes yeux semblait être un peu la bonne idée de base du truc, ben là c’est tombé totalement à plat. Intérêt très faible. Et je ne parle même pas des passerelles qui ne peuvent pas relier des quartiers différents, donc dont l’intérêt est franchement quasi inexistant. Mention spéciale sur la passerelle neutre et initiale du plateau deux joueurs qui permet de connecter un toit central avec absolument aucune ressource dessus, donc qui ne sert absolument à rien. Si l’idée c’était de créer des contraintes de déplacements, là-dessus un northgard avec ses frontières difficiles fait mille fois le taff et tellement plus simplement et élégamment. Bref, l’impression à chaud d’un jeu plutôt creux et surproduit. Sans l’aspect 3D mais un système à la northgard, le jeu aurai à mon sens pu être bien plus léger en terme matériel, et s’il avait été vendu dans les 35€ là rien à dire. Mais ici du matériel dont l’intérêt en terme de gameplay/profondeur de jeu est absent et qui fait que la note s’envole pour rien et que le jeu est à mes yeux beaucoup trop cher pour son fond. En jeu de majorité, il y a tellement mieux et plus simple tout en étant plus profond (el grande, iwari)