Golem est un jeu de développement, d’optimisation, de construction, de gestion, avec de la pose d’ouvriers, où vous devez contrôler des Golems à l’aide de vos étudiants, acquérir de la connaissance, des Livres et autre ressources (Pièces, Or, Argile) pour développer votre plateau personnel. Collectionnez les livres, plus vous en aurez d’une couleur (en fonction de votre niveau sur la piste d’Étude) plus vous actionnerez leur Bonus actif lors de l’achat d’un livre de cette couleur. Plusieurs stratégies possibles apportant une grande rejouabilité.
Un démarrage asymétrique en ce qui concerne vos ressources de départ. Une partie des plateaux Joueuse/Joueur est également asymétrique. Peu d’interaction si ce n’est de prendre la place sur une Action Rabbin, ou prendre une bille, ou encore un Livre qui pourrait intéresser 1 autre joueur/joueuse.
La mise en place vous prendra bien 10 minutes, côté règles comptez un bon 20 minutes, c’est du sérieux ;-). Pour votre première partie il est vivement conseillé de suivre la mise en place d’introduction. Cela vous permettra d’avoir un fil directeur afin de prendre le jeu en main plus facilement. Après quelques tours, le jeu gagnera rapidement en fluidité. Un aspect timing avec l’action de vos Rabbins, le déplacement de vos Golems et Étudiants dans chaque quartier.
A votre tour, suite à la première phase, vous sélectionnerez une Bille pour ensuite effectuer l’action correspondante, ou placerez votre Rabbin pour effectuer l’une des actions disponibles à la Synagogue. L’action Bille est originale, si vous ne pouvez pas optimiser votre tour vous pourrez toujours passer pour tenter un meilleur tour lors de la phase de Rattrapage.
A l’issue de la 4ème manche, celle/celui qui aura marqué le plus de points de Victoire remportera la partie.
Juste un petit bémol concernant les illustrations, un peu sombres et pas vraiment chatoyantes, mais les goûts et les couleurs :-). Ceci n’enlève rien au plaisir du jeu.
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/38610-test-et-avis-de-golem.html