En dépit de quelques détails perfectibles, on ne peut que saluer les auteurs de Petits Détectives de Monstres pour avoir conçu un jeu de rôles parfaitement jouable et réellement adapté aux enfants. Car quoi que l’on en dise, cela n’a rien d’implicite de faire jouer des marmots à un jeu de société qui les met face à leurs peurs. Cela n’a rien d’évident que d’envoyer des bambins au front face à des monstres étranges. Et non, ça n’a rien de simple de créer un jeu qui soit aussi amusant à jouer pour les enfants que pour leurs parents.
Mais l’ensemble est ici si maîtrisé et si cohérent que la démarche prend tout son sens et permet même à l’enfant d’aller au-devant de certaines de ses peurs les plus courantes (le noir, le placard, aller au dodo, la bouffe de papa…) et de les apprivoiser. S’il faut bien évidemment que tout cela reste un jeu et non une séance chez le psy, les parties peuvent néanmoins favoriser la communication, l’échange et l’entraide entre petits et grands. Mais plus encore, cela permet de s’amuser tous ensemble et de faire carburer l’imagination collective pour des grands moments d’aventure.
On ne peut qu’être séduits et encourager La Loutre Rôliste à poursuivre son suivi du jeu, et à inciter les auteurs à le développer encore et encore. Après tout, ce ne sont pas les monstres qui manquent.