Critical avait marqué les esprits avec son premier volume « Fondation », suffisamment en tout cas pour être nommé au Graal 2023! On quitte un monde steampunk pour un univers Fantasy magnifié par la patte graphique de V.Dutrait qu’on ne présente plus.
Critical reste un jeu hybride à la frontière du jeu de rôle et du jeu de société, parfaitement adapté au maître du jeu en herbe. 9 épisodes, telle une série, vont narrer une épopée dont 4 compagnons (PJ pour Personnages Joueurs) pourront prendre part.
Là où Fondation s’impliquait sur sa trame narrative, Sanctuaire va plus loin en proposant une personnification de son avatar, par son genre (M/F), son talent, ses compétences, ses armes et son équipement bien sûr, mais aussi son historique qui confère des compétences à l’image de ce que VOUS vous déciderez.
L’aventure alterne phase de narration, de discussion entre PJ, de recherche où ils devront poser eux mêmes les questions au MJ, mais aussi de combats. Souvent, ce seront des Tests (a base de dés D12)qui délibéreront la réussite ou l’échec d’une action.
Le jeu de rôle comme j’aurais aimé le découvrir 15 ans en arrière. Si les feuillets d’épisode permettent de prendre par la main les MJ en manque de repaires, très vite on se sent pousser de ailes en improvisant quelques description dans la narration. Le PJ ne seront pas en reste avec pléthore de personnalisation, sans être trop. La découverte des PNJ et les interactions qui en découlent (tests de dés, dialogue) jonglent avec les moments de discussion entre PJ et mettent un réel rythme dans l’aventure.
Pour tout tout (TOUT!) savoir sur le jeu: file voir ma vidéo dédiée ????
✅
- Parfait pour découvrir le Jeu de Rôle
- Une narration qui nous transporte
- Personnalisation plus poussée
- 9 épisodes, une véritable série
- Le paravent du MJ pour ne rien oublier