Il y a quelques semaines de cela, nous nous sommes penchés sur l’un des aspects fondamental du monde ludique : le jeu de rôle.
Si Monsieur en avait fait un peu pendant sa tendre enfance, Madame était une totale néophyte en la matière.
Histoire de bien faire les choses, nous nous sommes donc inscrits à une session d’initiation non loin de chez nous.
Nous étions bien loin de nous attendre à ce qui allait nous tomber dessus car ce fut le coup de foudre immédiat !
Une chose était certaine : nous devions faire du jdr !
Tout cela c’est bien beau mais le jdr ça ne s’improvise pas ! Il faut planifier les séances, créer un univers, des scénarios, trouver un MJ compétent. Bref, c’est pas simple.
Construit comme un série TV, CRITICAL règle tous les “obstacles” cités auparavant.
L’univers est apporté clef en main. Pas besoin de se cogner 700 articles Wikipedia. Nous sommes dans un futur proche, en 2035, le monde est dominé par les nanotechnologies et les multinationales. Ambiance Black Mirror.
9 scénarios de 30 min. d’une intensité croissante sont à votre disposition. Il n’y a plus qu’à les jouer dans l’ordre. Pas besoin d’élaborer d’intrigues et de fausses pistes. Vous pouvez jeter votre manuel du scénariste débutant.
Tout le matériel nécessaire à une séance (plan, feutre, dés, etc) et tout ce dont vous aurez besoin pour incarner votre PJ ou pour donner vie aux PNJ.
Enfin et SURTOUT, de quoi devenir un VRAI MJ qui déchire !
J’ai fait le MJ pour la 1ère fois de ma vie et je me suis éclatée, sans aucune appréhension ! C’était comme si, de scénarios en scénarios, d’indications en indications, quelqu’un me tenait la main pour me montrer comment prendre mon envol progressivement
Seul bémol, maintenant on est complètement accros!