Imagine-toi déambulant dans la ville, au rythme de la musique cubaine, en observant toutes ces couleurs typiques de celle-ci, le tout au chaud dans ton salon !
Et oui, ce jeu te transporte directement dans les rues animées de La Havane, capitale de Cuba.
Tu y retrouves ses couleurs sur les cartes, et des illustrations typiques de la culture cubaine. Ok, ils ont oublié le mojito, mais le jeu est chouette alors on leur pardonne, hein !
Le principe est simple : à chaque tour, tu actives le pouvoir de deux cartes de ta main. Tu récoltes des ressources qui te permettront de construire des bâtiments. Ces bâtiments te rapporteront un certain nombre de points de prestige, utiles pour gagner la partie.
Chaque joueur dispose des mêmes cartes. La stratégie de ce jeu repose sur le bon moment pour les utiliser et prendre une longueur d’avance sur tes adversaires. Tu ne joueras jamais dans le même sens car la valeur de tes deux cartes déterminera ton ordre de passage. Chaque tour sera donc différent et parfois tu ne pourras pas faire ce que tu avais imaginé, enfin, souvent.
À chaque tour, tu devras te défausser d’une de tes cartes et la remplacer par une nouvelle. Chez nous, on arrive souvent à finir la partie avant d’avoir défaussé nos 9 cartes. On y joue plus à la course qu’à la mesquinerie (même si on en fait un peu). Il convient parfaitement à deux joueurs, mais tu retrouveras d’autres sensations de jeu à 3 ou 4 joueurs.
La Havane est un jeu vraiment simple et très rapide. La mécanique est tellement fluide qu'elle en fait un jeu très accessible. L'iconographie claire des cartes permet de ne pas retourner tout le temps aux règles.
Les stratégies se mettent vraiment en place au fil des parties jouées, ce qui en fait un jeu que l'on ressort facilement.
Si tu aimes les jeux simples, faciles à prendre en main et assez malins sans trop se tirer les cheveux, je te le conseille vivement.