Theme(s) | Medieval | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Tiles, Placement, Worker Placement, Collection | |
Author(s) | Oleksandr Nevskiy | |
Artist | Kryvonos Dmitriy | |
Overall score | 4.3 | |
Editor | Igames | |
EAN | 3770000282795 |
Trailer
Ludochrono
Ce jeu est conseillé par 4 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par le.meeple.jaune, voici son avis :
SETTLEMENT n’est ni étonnant, ni original, mais il est impeccablement efficace. Et cette performance le rend presque ingénieux. Le système de jeu repose sur du placement d’ouvriers très classique, bien qu’il se produise sur le plateau individuel des joueurs. Il est alors notamment possible de construire des bâtiments, de découvrir de nouveaux territoires et de lutter contre des monstres. D’ailleurs, cette dernière option se révèle être sans doute la plus importante singularité du jeu. Certaines actions réclament la pose de plusieurs ouvriers. Les ressources récupérées dans les combats et les activations de tuiles permettent de recruter des Héros, pourvoyeurs de points de victoire en fin de partie. C’est simple, basique, sans fioriture et cela fait beaucoup de bien ! Si SETTLEMENT ne fait effectivement pas dans la dentelle, ce qu’il fait, il le fait avec une réussite rare. Le jeu est fluide, les parties sont dynamiques, le décompte est limpide, les actions sont évidentes. De ce fait, le jeu s’adresse à un public particulièrement large. Les débutants comme les joueurs plus avertis trouveront un terrain d’entente. SETTLEMENT constitue une belle porte d’entrée au jeu de placement d’ouvriers, un peu dans la même lignée que THE RIVER. Aussi, le titre propose une très agréable montée en puissance. SETTLEMENT est très bon, sans être éclatant. Il fait le job, avec efficience, ce qui le rend bien plus « sortable » que d’autres titres de même type. Il tourne comme une horloge suisse. Maintenant, que possède-t-il pour se démarquer du reste des quelque trente sorties ludiques par semaine ? Je vous répondrai, une authenticité, une simplicité qu’il est bon de constater, quelque chose de brute qui nous rajeunit presque, une préoccupation qui va à l’essentiel !
Ce jeu a été joué et recommandé par Des Jeux et des Bières, voici son avis :
Settlement est un jeu de placement de tuiles, de pose d'ouvriers et de gestion de ressources fluide et efficace qui s'adresse aussi bien à un public initié qu'à des joueurs qui souhaiteraient découvrir ces mécaniques. Les règles sont très bien écrites, ce qui les rend encore plus accessibles et surtout elles s'expliquent facilement. A votre tour de jeu, vous aurez une action à réaliser parmi 7. Ces actions vous permettront de construire un moteur à l'aide des tuiles Bâtiment et Terrain pour ensuite générer des ressources. Ces ressources vous serviront à recruter des Héros qui sont la source de points de victoire en fin de partie. Les tours de jeu de chacun sont rapides, ce qui amène à avoir des parties dynamiques. Le jeu nous propose un chouette matériel, un regret tout de même sur les pièces qui sont en carton contrairement à toutes les autres ressources qui sont plutôt bien finies. De notre côté, Settlement est une belle découverte, peu d'originalité côté mécanique mais sa simplicité et son côté fluide nous ont totalement conquis.
La review complète sur notre blog ludique : https://desjeuxetdesbieres.fr/settlement/
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Si le pitch ne casse pas 3 pattes à un canard (explorer des régions à la recherche de ressources mais attention aux monstres, échanges de procéder dans notre village et consort), et sans réinventer le genre « gestion de ressource/ pose d’ouvrier », il faut avouer que Settlement surprend tellement ça fonctionne.
6 ouvriers pour débuter la partie, et 7 actions possibles à notre disposition. Entre exploration pour construire notre zone d’exploitation de ressources, construction de notre village pour échanger resources et amener d’autre villageois dans notre moteur de jeu, combattre les monstres qui apparaîtra dans notre cartographie (nécessitant plus d’ouvrier que le monstre est puissant), bâtir des tours de guet pour s’en protéger et garder des ressources entre les manches… oui, il y a de quoi faire.
L’originalité vient de l’exploitation justement de notre moteur jusqu’à 3 tuiles horizontales, autant dans les explorations que notre village. L’agencement est donc primordial.
Un système d’artéfact à la Res Arcana vient guider presque logiquement chacun de nos 6 manches de jeu, artefact qu’on échangera prioritairement qu’on passera notre tour.
Une évidence dans le genre. Simple a expliquer, avec d’excellentes sensations de jeu immédiates. Quasiment qu’une seule façon de marquer des Pv: recruter des héros moyennant leurs ressources. Les différents meeples (ouvriers et monstres) taille maxi renforcent le sentiment d’avoir en main un excellent jeu du genre. A faire découvrir aux néophytes notamment.
✅
- Pose d’ouvrier et gestion de ressource dans sa plus pure essence
- Meeples taille XXL
- Création de son moteur de jeu par l’exploration et la construction de son village
- Système d’artéfact à la Res Arcana
- Iconographie impeccable facilement intégrable
- Pas de salade de points
⛔️
- Les habitués du genre risque de lui trouver un manque d’ambition
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par ParadoxeTemporel, voici son avis :
Settlement est un jeu de placement d’ouvriers et de tuiles, de gestion de ressources, de développement et de construction de moteur. C’est un jeu que nous pourrions mettre dans la catégorie familiale +. Développez au mieux votre village, explorez des régions mais prenez garde aux Monstres, le cas échéant combattez-les. Gérez vos ressources, recrutez des héros, rendez votre colonie la plus prospère en marquant un maximum de points de victoire pour tenter de remporter la partie. Vous avez 6 manches pour y parvenir. L’interaction est faible entre les joueuses/joueurs, elle se résume au fait de pouvoir se faire piquer une tuile par 1 autre joueur/joueuse.
La mise en place est rapide, beaucoup d’éléments sont placés aléatoirement ce qui donne un bon niveau de rejouabilité au jeu. Pour la transmission des règles comptez un quart d’heure car vous avez 7 actions disponibles, plus quelques icônes à expliquer :-). Les Actions sont tout de même faciles à appréhender car l’ergonomie/iconographie de votre plateau individuel sont bien pensées. Cela rend le jeu plutôt facile d’accès et fluide. Il n’apportera pas un vent de fraîcheur pour les habitués, les mécaniques sont connues du monde du jeux de société modernes mais il est une bonne porte d’entrée pour les nouveaux arrivants :-). A votre tour placez l’un (ou parfois plusieurs) de vos 6 Villageois de base dans la zone où vous souhaitez effectuer l’action. Vous pouvez ensuite inviter l’un des Héros disponibles pour bénéficier de leur effet spécial, points de Victoire et avantage s’il y a. Ces derniers seront votre source principale de points de Victoire.
Le matériel est vraiment chouette, les illustrations également, la boîte est belle, le tout nous transporte dans cet univers heroic fantasy. Le jeu est plutôt bien équilibré en fonction de la stratégie choisie. Une variante solo est proposée, il vous faudra scorer au max pour ensuite comparer votre résultat avec le barème et voir ainsi votre niveau de réussite.
Article complet : https://paradoxetemporel.fr/44499-test-et-avis-de-settlement.html
Ce jeu est conseillé par 6 de nos Clients
Christophe b. le 05/24/24
Un jeu sympa, de belles illustrations qui nous plongent dans l'univers du jeu.
Je trouve la rejouabilité moyenne, il manque un côté objectifs asymétriques ou quelque chose du genre pour nous inviter à jouer différentes stratégies, orienter les choix des nouveaux joueurs, etc
David B. le 12/20/23
Rapide à mettre en place, très simple à expliquer, il ne faut pas se fier à son apparence car ce jeu est très profond. Il va falloir trouver le bon équilibre pour scorer mais quelle que soit la stratégie adoptée, on aura toujours de quoi faire, même si ce n'est pas le plus optimal.
Tout va se faire par le hasard des différentes pioches. Cela se ressent surtout en solo où ça peut devenir un véritable handicap dans cette course aux points où il ne faut que battre son meilleur score. Suffit que les tuiles indispensables ne sortent pas tout de suite et ça va retarder notre moteur.
Ce jeu reste malgré tout très tranquille, très sympathique. À ne pas le sortir trop souvent pour éviter la lassitude mais dans l'ensemble ça reste un excellent divertissement, loin des jeux trop alambiqués, avec des mécaniques qui dégorgent de partout et des détails nous forçant à passer plus de temps dans le livret de règles que sur le plateau.
Simple, efficace, c'est juste ce qu'il faut.
Alexandre R. le 02/17/23 Achat vérifié
William L. le 01/29/23
Beau matériel. Jeu familial. Plus riche que the river. Accessible à partir de 7-8 ans.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Top Jeux SOLO
Topà2
Ma ludothèque
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap