Si le pitch ne casse pas 3 pattes à un canard (explorer des régions à la recherche de ressources mais attention aux monstres, échanges de procéder dans notre village et consort), et sans réinventer le genre « gestion de ressource/ pose d’ouvrier », il faut avouer que Settlement surprend tellement ça fonctionne.
6 ouvriers pour débuter la partie, et 7 actions possibles à notre disposition. Entre exploration pour construire notre zone d’exploitation de ressources, construction de notre village pour échanger resources et amener d’autre villageois dans notre moteur de jeu, combattre les monstres qui apparaîtra dans notre cartographie (nécessitant plus d’ouvrier que le monstre est puissant), bâtir des tours de guet pour s’en protéger et garder des ressources entre les manches… oui, il y a de quoi faire.
L’originalité vient de l’exploitation justement de notre moteur jusqu’à 3 tuiles horizontales, autant dans les explorations que notre village. L’agencement est donc primordial.
Un système d’artéfact à la Res Arcana vient guider presque logiquement chacun de nos 6 manches de jeu, artefact qu’on échangera prioritairement qu’on passera notre tour.
Une évidence dans le genre. Simple a expliquer, avec d’excellentes sensations de jeu immédiates. Quasiment qu’une seule façon de marquer des Pv: recruter des héros moyennant leurs ressources. Les différents meeples (ouvriers et monstres) taille maxi renforcent le sentiment d’avoir en main un excellent jeu du genre. A faire découvrir aux néophytes notamment.
✅
- Pose d’ouvrier et gestion de ressource dans sa plus pure essence
- Meeples taille XXL
- Création de son moteur de jeu par l’exploration et la construction de son village
- Système d’artéfact à la Res Arcana
- Iconographie impeccable facilement intégrable
- Pas de salade de points
⛔️
- Les habitués du genre risque de lui trouver un manque d’ambition