Quand The Crew premier du nom est arrivé, tout le monde l'attendait comme le messie. Des mois avant sa sortie en version française, il était déja donné comme grand favori des concours et ça n'a pas manqué : le doublé As d'Or & Spiel des Jahres, amplement mérité. Moi qui ne suis pas un afficionado des jeux de pli, ma campagne de The Crew avec mes collègues Pierre-Guy et Yoël est sans aucun doute l'un de mes meilleurs souvenirs de l'année 2020. Bon, c'était pas franchement dur vu l'année.
J'étais néanmoins septique quand j'ai entendu parler de cette suite. Si j'ai adoré ma campagne du jeu originel, une fois cette dernière finie, je n'ai jamais rouvert ma boite et je n'ai jamais eu l'envie d'y rejouer. Il faut dire qu'au cours des 50 missions, même s'il y a bien de temps en temps de petits twists dans les règles, les objectifs restent foncièrement les mêmes 80% du temps : prendre telle ou telle carte dans un pli.
Bonne surprise, The Crew : Mission Sous-Marine viens justement corriger ce petit défaut ! Le seul vrai changement avec son ainé est justement le système d'objectif. Fini les petites cartes qu'il faut rebattre après chaque partie, et fini les petits jetons en cartons absolument casse-bonbons à manipuler. Dans The Crew 2, un paquet de 96 cartes objectif fait son apparition.
Cette petite centaine d'objectifs apporte une variété bienvenue dans vos parties : ne prendre aucun pli d'une couleur donnée, prendre exactement 5 cartes roses, prendre plus de plis que les autre joueurs réunis, prendre autant de cartes vertes que de jaunes, n'ouvrir aucun pli avec du bleu, prendre une pli d'une valeur donnée, etc... et ce dans une même partie, attention !
Autre point fort, à la fin d'une partie, qu'elle soit gagnée ou perdue, les cartes objectifs sont simplements défaussée et ne sont pas remélangées dans la pioche. C'est autant de temps de gagner pour relancer une partie encore plus vite.
Ces objectifs étant tirés aléatoirement au début de chaque partie selon une jauge de difficulté, les parties s'enchainent et ne se ressemblent pas. Je pense sincèrement qu'une fois ma campagne terminée, j'aurais plaisir à refaire des parties de The Crew : Mission Sous Marine. Clairement, auteur et éditeur ont su remettre l'ouvrage sur le métier et ont réussi le tour de force d'améliorer un jeu déjà divin.