Under Falling Skies a remporté en 2019 le premier prix du concours des jeux en print and play organisé par BGG. Under Falling Skies est un jeu autant passionnant qu’innovant, à jouer en solo et créé par Tomáš Uhlíř. Et même si Under Falling Skies est prévu pour être joué en solo, on peut également y jouer à deux en coopératif pour discuter des stratégies à prendre, ensemble.
Le pitch :
« Un vaisseau-mère alien hostile approche rapidement de la Terre. L’Humanité a cherché refuge dans des bases souterraines pour se cacher du bombardement constant à la surface. En tant que commandant d’une de ces bases, vous essayez de développer une arme capable de détruire l’alien pour de bon, tout en développant votre base pour faire face aux vaisseaux ennemis. »
Under Falling Skies est donc un pur, gros, intense jeu en solo. On a clairement affaire ici à un jeu destiné aux Gamers. Riche, complexe, le jeu propose une expérience ludique intense et passionnante !
Under Falling Skies peut être joué en tant qu’expérience unique ou en tant que campagne. Quelle que soit la manière dont vous jouez, le cœur du jeu reste le même. Le plateau de jeu, divisé en plusieurs rangées et cinq colonnes, comporte un vaisseau-mère en haut qui lancera des combattants qui descendent lentement vers votre base en bas. On se croirait, en forçant le trait, dans Space Invaders.
Tout se joue au moyen de dés. Chaque tour vous commencez par lancer cinq dés. Les dés peuvent être placés dans une pièce de votre base, pour activer plus tard son pouvoir spécial. La plupart des pièces seront aussi efficaces que le dé que vous y placez. Plus le dé est élevé est plus l’effet sera important. Oui mais. Et c’est le drame. Dès que vous y placez votre dé, c’est également à ce moment-là que ces méchants vaisseaux extra-terrestres vont ramener leur fraise intergalactique pour s’approcher de notre bonne vieille Terre. Mais que fait Pesquet ?
Tous les vaisseaux de cette colonne descendent d’un nombre de cases égal au dé que vous avez placé. Vous avez compris le principe. Plus le dé est élevé et plus ça risque de devenir tendu du slip !
Avec une autre subtilité du jeu, c’est que les dés sont de deux couleurs, blanc ou gris. Si vous placez un dé blanc, vous devez, pouvez tout relancer. C’est la seule façon de relancer les dés. Ce qui vous obligera, parfois, souvent, à devoir utiliser un dé, blanc, même si ce n’est pas votre premier choix.
Une fois les dés placés, c’est au tour du vaisseau-mère extraterrestre de s’activer. Et c’est là, encore, c’est le drame.
Bref, en un mot comme en cent, Under Falling Skies est passionnant ! Un gros jeu, à vivre en solo.