Le pari de Détective - Saison 1 était simple : Condenser dans des affaires d'une heure trente maximum tout ce qui faisait le charme de l'original, sans les longueurs et la gestion globale qui (à force) prenait le pas sur le plaisir de jouer. Et le résultat se montre très satisfaisant.
L'application Antares, qui permet de tester des preuves, sauvegarder des indices et récupérer des infos après une découverte majeure, est toujours de la partie, et se montre encore une fois l'atout immersif numéro 1 du jeu.
Les enquêtes, forcément moins travaillées et intenses, restent néanmoins intéressantes, bien écrites et prenantes à élucider.
Et le système de jeu, simplifié, permet vraiment de faire jouer un public plus large, du néophyte qui veut découvrir le genre au cercle familial dans son ensemble (à partir de 12 ans).
Alors bien sûr, les fans de l'intensité et de l'exigence de la boîte originelle n'y trouveront pas leur compte (vaut mieux alors pour eux se tourner vers l'extension L.A Crimes...). Et il y a toujours un peu trop de texte à lire en général, et pas assez de vidéos et éléments interactifs proposés dans l'application (dommage, le support s'y prête pourtant parfaitement).
Mais Détective - Saison 1 reste tout de même une bien belle boîte, et un des meilleurs jeux du genre sortis en 2020 !
Ma critique complète : https://depuncheur.fr/critiques-jeux/detective-saison-1