Adventure Games remplit son objectif : conter une histoire dont nous sommes les héros et qui sera guidée par certains de nos choix. Tout ceci autour d’illustrations de qualité qui créent une belle atmosphère.
La narration est bien menée. La progression dans l’aventure nous permet, pas à pas, de recouvrer la mémoire, d’en apprendre davantage sur les lieux, ses prisonniers et ses matons. La lecture est abondante, ce qui est inhérent au concept du jeu mais les paragraphes relativement courts et bien écrits permettent de garder un dynamisme à l’expérience de jeu. Friands de second degré, nous aurions aimé en trouver ici notamment dans les combinaisons mais ce n’est pas le ton souhaité par ce jeu.
La qualité de ces illustrations nous fait précisément regretter qu’elles ne soient pas davantage exploitées : elles sont prétextes à y découvrir les chiffres correspondant à l’exploration à mener. Nous aurions aimé des cartes plus grandes dont l’observation auraient pu nous mener à des hypothèses de combinaisons.
Le jeu ne comporte pas de réelles difficultés, par moment, on peut même avoir l’impression de reconstruire de manière un peu trop guidée le déroulé de l’histoire. Adventure Games n’a pas la prétention ni l’intention de vous infliger des casses-têtes compliqués. Cependant la possibilité de choix dans nos actions nous permet d’avoir le sentiment de contrôler notre progression. Ce type de mécanique est souvent casse-gueule or ici, on peut souligner le sans-faute dans l’imbrication des rouages qui ne nous ont jamais égaré. L’architecture de la narration à choix multiples fonctionne parfaitement.