Imperial Settlers dans sa version Roll & Write est agréable. Il n’y a pas de révolution majeure dans ce jeu mais les mécaniques sont rodées et fluides. Les parties sont rapides et la rejouabilité est finalement beaucoup plus importante que ce à quoi je m’attendais. En effet, les stratégies vont changer à chaque partie en fonction des dés mais aussi des tuiles Bonus. Le mode avancé devient rapidement indispensable et pimente réellement le jeu en apportant un paramètre supplémentaire à prendre en compte.
Le must have est le mode aventure du mode solo ! 48 villages à explorer, tous différents. Un vrai régal ! L’objectif : dépasser les 80 points pour être sacré Empereur. Bon, même si vous n’atteignez pas ce score, d’autres titres vous attendent ^^. L’interaction étant quasi inexistante, ce jeu tire tout son potentiel dans ce mode.
Autre petit plus – même s’il apparaîtra anecdotique pour beaucoup, des Villages spéciaux pour certains événements sont disponibles. Il existe ainsi à ma connaissance, le pack goodies du Village du Festival International des Jeux de Cannes qu’on pouvait se procurer là-bas, mais également les villages Promo spécial Halloween, Gen Con, UK Expo ou Berlin Brettspiel, eux disponibles gratuitement sur internet !
En somme, un excellent jeu solo pour ma part. Même si, à mes yeux, les autres configurations ne sont pas les meilleures, il offre également de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux ! Les variantes proposées pallient, à mon sens, les faiblesses du jeu de base et je regrette seulement qu’elles ne soient pas disponibles dans la boite car elles apportent une énorme plus-value au jeu.