Je ne faisais pas partie du public visé et j’en faisais tout autant partie… Non, je n’ai pas pris de substances illicites, je vous explique : certaines tranches de l’Histoire des Etats-Unis m’intéressent beaucoup, et les années 70 en font partie. De plus, j’aime jouer, essayer, tester… En revanche, je ne suis pas friande des jeux aux multiples interactions directes pas très sympathiques.
MAIS j’ai beaucoup aimé Watergate. J’ai apprécié sa dimension historique parfaitement retranscrite, son asymétrie parfaitement équilibrée et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le matériel qui met directement dans l’ambiance de l’enquête : des illustrations sobres et justes, des photos d’époque en noir et blanc et des textes intéressants. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’immersion est totale mais je me suis plongée entièrement dans le jeu !
Contre toute attente, l’ensemble m’a plu, peut-être grâce à l’imbrication parfaite entre la mécanique et le thème. Et un côté vraiment sympa aide à faire passer certains retours de manivelle : un joueur n’est jamais bloqué en jouant une carte. Pas la bonne couleur dans les jetons Preuve face cachée ? Pas grave, il fait avancer un marqueur !
Attention, évitez toutefois de le proposer à des joueurs qui supporteraient mal la frustration liée aux interactions directes plutôt agressives ! ????
Watergate est un jeu exigeant car il faut se battre sur tous les fronts, sous peine de se faire distancer irrémédiablement !
Pour l’emporter, il ne faut pas hésiter à jouer agressivement : utilisez la partie inférieure des cartes avec les événements pour accélérer votre progression ! Mais, attention ! Ne les écartez du jeu ni trop tôt, ni trop tard ! A vous de trouver le bon timing !
Et ne négligez pas l’Initiative qui vous permet, lorsque vous la récupérez, de jouer une carte de plus lors d’une manche !
Une mention spéciale pour la richesse du livret de règles qui présente chaque personnalité (Je vous rappelle que l’on parle de personnes réelles, historiques !) des cartes et nous offre un « résumé » de l’affaire extrêmement intéressant. De plus, les règles sont claires et illustrées d’exemples : tout pour plaire !
Un excellent jeu à 2 sur fond historique de scandale politique, et pas n’importe lequel !
Que vous connaissiez ou non cette affaire, que vous vous intéressiez ou non à l’Histoire des Etats-Unis, je ne saurais vous conseiller autre chose que… de l’essayer !