Theme(s) | Fantastic | |
Language(s) | French | |
Mechanism(s) | Adresse, Ambiance | |
Author(s) | Théo Riviere, Corentin Lebrat | |
Artist | Tomasz Larek | |
Overall score | 4.4 | |
Editor | Iello | |
EAN | 3760175516627 |
Downloads
Kaelawen et les Meeples
Open Ze Bouate
DéludiK
LudoChrono
Tu Joues ou Quoi
Ce jeu est conseillé par 5 de nos Bloggers
Ce jeu a été joué et recommandé par Akoa Tujou, voici son avis :
Flyin’ Goblin réussi le pari de rendre un jeu de dexterité drôle et suffisamment complet pour enchainer les parties. Pas fan de ce type de jeu au départ ou certains seront bien plus doué que d’autres, ici ce problème est bien balancé par l’ajout du recrutement et des multiples stratégies en place : atteindre le nombre de diamants nécessaire, monter son totem, combiner les deux stratégies, et surtout améliorer son pool de Goblin disponible par le recrutement en collectant un maximum d’argent. Bien entendu, les plus doués et précis d’entre nous seront clairement avantagés. On apprécie aussi la diversité des salles permettant de renforcer ses stratégies, ou au contraire d’aller taquiner et ralentir les adversaires, en leurs volants des diamants ou en tournant la boite de jeu par exemple.
Le jeu via son approche autour de l’adresse et la dextérité est forcément clivant et ne plaira pas à tous. Ici, le matériel va un peu voler (voir beaucoup), il ne sera pas rare de se prendre un tir de Goblin, ou de finir à 4 pattes par tard pour chercher les Goblins des moins doués d’entre nous.
Le jeu possède en plus un potentiel d’évolution assez sympathique. On imagine assez facilement des extensions avec de nouveaux types de Goblin, ou encore des variantes de jeux compétitifs comme des défis d’adresse, ou coopératif…
La team Lebrat, Rivière, continue à nous amuser avec cette petite touche de différenciation et de fun qu’on retrouve dans quasi l’intégralité de leurs jeux. Celui-là ne déroge pas à la règle.
Les petites choses à redire sont sur le matériel, plutôt de bonnes factures mais quand même réservé aux petites mains. Il ne sera pas rare de faire tomber les toits, les Pillards ou les Totems présents sur les toits en voulant récupérer nos Goblins, mais c’était probablement inévitable, sauf à coller les toits au plateau. On apprécie toutefois la manière dont la boite est organisée, avec les rangements qu’on place sous le château présent dans la boite. Avec aussi en cas de rangement horizontal, la possibilité de laisser pièces et diamants dans les bonnes salles pour une mise en place beaucoup plus rapide.
Flyin’ Goblin, c’est drôle, c’est bête, mais malin quand même et c’est pour ça qu’on l’aime.
Et les enfants vous en pensez koa ?
Kylian (9 ans) :
J’aime bien Flyin’ Goblin, parce que des fois t’essayes de viser une seule case mais t’atterris trop loin ou trop bas, ou même sur les autres joueurs. C’est aussi dur de toucher le roi et de tomber dans la tour pour gagner plein de diamants.
J’adore le concept de lancer des meeples, parce que c’est original. La catapulte est bien rigolote. On peut faire des trajectoires différentes suivant comment on met le meeple sur la catapulte.
Ma stratégie préférée c’est de faire mon totem rapidement. Avoir beaucoup d’argents en tombant dans les salles qui rapportent 2 pièces, pour vite acheter les pièces du totem.
Il faut aussi bien surveiller les autres joueurs. S’il y en a qui joue les diamants en tombant souvent dans la grande tour, il faut vite faire tomber le roi pour lui piquer le balcon.
Mon préféré des meeples c’est quand même le capitaine, sauf quand tu tombes avec dans les salles qui font perdre des diamants car ça double l’effet.
Célya (12 ans) :
C’est le genre de jeux où l’on n’a pas vraiment besoin de réfléchir, qui sont très drôles et que j’aime beaucoup ! Je trouve qu’on peut aussi y apporter quelques stratégies, mais ce n’est pas forcément obligatoire car j’aime bien aussi tirer les Gobelins un peu au hasard sur le plateau (bon sauf les cases qui font perdre des points, fin tu vois ce que je veux dire), mais après c’est à toi de voir ! Je trouve également que le jeu est très intriguant en matière de design, je sais pas mais je trouve que quand on voit le plateau de jeu avec les tours et tout ça, la curiosité prend le dessus et on a direct envie d’essayer… Et c’est plutôt rare de retrouver cette sensation dans d’autres jeux.
Source : https://akoatujou.fr/flyin-goblin/
Ce jeu a été joué et recommandé par Des Jeux Une Fois, voici son avis :
C’est un jeu addictif une fois! Flyin’ Goblin allie parfaitement un thème original et décalé, une simplicité des règles et une rapidité de mise en place.
Certains joueurs peuvent être réticents car c’est un jeu de dextérité et qu’ils ont deux mains gauches. A ces derniers je leur réponds que la courbe d’apprentissage est très rapide. Le jeu est d’autant plus savoureux si vous avez des joueurs expérimentés qui ont le sens du fair-play. Je veux dire par là qu’ils ne prennent pas le choix de la facilité en construisant leur totem car ils sont certains que vous n’êtes pas assez bons pour détruire leur totem, surtout si ce dernier est protégé par la tour.
En effet, l’objectif du totem est plus facile qu’atteindre 20 ou 25 diamants, surtout pour des joueurs aguerris!
Lorsque j’initiais des amis à Flyin’ Goblin, j’essayais d’abord de recruter mon capitaine afin de rentabiliser mes tirs précis. Dès que j’avais recruté toute mon armée ou que quelqu’un prenais le dessus, je commençais à dépenser mon argent pour acheter les totems. Ma priorité est gagner via les diamants grâce à mes soldats et mon capitaine. Je recrutais néanmoins le pillard histoire d’avoir une marge de sécurité. Le but est tout de même d’être le gagnant!
Un autre point très positif c’est qu’il y a vraiment de l’interaction entre les joueurs sans basculer dans la stratégie agressive. Certes on détruit le totem de l’autre, on renverse son pillard ou lui vole quelques diamants mais c’est juste dans une ambiance bon enfant. On n’a pas ce côté tout le monde s’acharne sur un même joueur car on prend tellement de plaisir à catapulter nos gobelins pour avoir le plus de richesses ou terminer son totem, que mettre à mal son adversaire n’est pas notre priorité.
Pour conclure, Flyin’ Goblin est parfait pour les fins de soirée car les parties s’enchainent, cela prend pas trop de place et assure des moments 100% fous rire!
Article complet: https://desjeuxunefois.be/index.php/2020/07/14/flyin-goblin/
Ce jeu a été joué et recommandé par Il Était un Jeu, voici son avis :
Flyin’ Goblin, le jeu d’ambiance a posséder absolument cette année 2020.
~
Le principe : catapulter à travers un château pour y subtiliser pièces???? et joyaux ????, ou tenter d’ériger un totem pour remporter la victoire.
~
À vous de choisir en fonction du butin rapporté par vos lancer, de recruter d’autres Gobelins, capitaine ou voleur? Et avoir ainsi davantage de soldats à envoyer et donc de chance de ramener des trésors pour vos prochains tours.
~
Ou bien de tenter de construire un totem que vous devrez protéger des projections adverses pour gagner la partie immédiatement.
~
Jeu d’ambiance par excellence, notre coup de cœur dans cette catégorie qu’on se le dise. Facile à expliquer, ludique, habile mélange entre habileté, chance et dextérité, a posséder absolument.
~
✅ catapulter des Gobelins, fallait y penser!
✅ du fun immédiat.
✅ du « goblin’building »
✅ 2 façons de gagner.
~
⛔️ récupérer ses soldats peut être vite fastidieux.
https://www.youtube.com/channel/UCbfnyDaCFlbrj54qHKQBcRA/featured
Ce jeu a été joué et recommandé par Allo Escape, voici son avis :
La principale qualité du jeu d’Iello est donc cette originalité couplée à ses graphismes enfantins, colorés, collant parfaitement au thème. Avouant-le, on a tous, étant mômes, catapulté des petits pois avec des fourchettes, des gommes avec des règles… Eh bien là, la concept est revisité pour notre passion : le jeu ! Et ça fonctionne super bien !
L’envoi de gobelins peut également être violent : deux des miens se sont déjà abîmés en retombant loin au sol. Alors oui, il faut faire attention c’est sûr mais au cas où : refrénez les plus violents et éviter de jouer sur du carrelage. Enfin, évitez aussi les sols/tables à trous, ou autres interstices. Bref en résumé : le jeu n’est pas du tout jouable partout.
Ce jeu est conseillé par 13 de nos Clients
Ils ont aimé...
Nicolas N. le 02/24/20
Excellent ! Je l'ai testé au FIJ Cannes 2020 en version grandeur nature, 1m x 1m au moins, et on s'est régalé !
En deux phases, la première un vrai défouloir excitant pour les plus jeunes comme les moins où on catapulte nos gobelins dans le château. Et ça décoiffe parce que ça vole de partout ! La dextérité et la précision peuvent rapporter gros. La deuxième, on fait l'état des lieux. On gagne de l'or, des diamants, on fait tourner le plateau, etc... Et on améliore son bataillon de gobelins : c'est la partie stratégie.
Un savant mélange d'originalité et de fun qui n'évince en aucun cas l'esprit tactique et l'aspect constructif du plan qu'on s'est fait. Pour un publique large du coup. Parents et enfants vont se régaler un bon moment. Bravo !
Ils ont moins aimé...
James L. le 07/17/22
Précision : normalement j'aime bien ce type de jeu
En résumé :
pts positif :
- catapulte
Pts négatif :
- On s'ennuie vite
- pas réellement d'interaction avec autre joueur, puisque l'on joue tous en meme temps et donc on ne se préoccupe pas des autres car il est "intéressant" (si l'on puis dire ) de finir en premier
- systeme de jeu qui pourrais être pas mal si il n'était pas rébarbatif et un peu plus évoluer
- Le PLATEAU (!!) Ah ça ! dans l'idée c'est super ! mais dans la réalité c'est une vraie bouse ! sans vous faire part de la galère a chaque tour de recuperer ses goblins et ses trésor dans les salles (et que dire de la tour du chateau !) la durer de survie de votre jeu vas etre vite écourter... je leur donne pas plus de 20 partie avant que les probleme de casse sur le plateau n'arrive
-
Conclusion :
Sans déconner des Kaplas sont plus amusant, faite une tour et lancer un kapla dessus vous aurez largement autant de fun que ce mauvais jeu. Les hyppo glouton sont plus frénétiques et vous vous en lassarez tout aussi vite. beaucoup trop cher pour ce que c'est.. Bref... sans regret passer votre chemin
Tous les avis clients :
James L. le 07/17/22
Précision : normalement j'aime bien ce type de jeu
En résumé :
pts positif :
- catapulte
Pts négatif :
- On s'ennuie vite
- pas réellement d'interaction avec autre joueur, puisque l'on joue tous en meme temps et donc on ne se préoccupe pas des autres car il est "intéressant" (si l'on puis dire ) de finir en premier
- systeme de jeu qui pourrais être pas mal si il n'était pas rébarbatif et un peu plus évoluer
- Le PLATEAU (!!) Ah ça ! dans l'idée c'est super ! mais dans la réalité c'est une vraie bouse ! sans vous faire part de la galère a chaque tour de recuperer ses goblins et ses trésor dans les salles (et que dire de la tour du chateau !) la durer de survie de votre jeu vas etre vite écourter... je leur donne pas plus de 20 partie avant que les probleme de casse sur le plateau n'arrive
-
Conclusion :
Sans déconner des Kaplas sont plus amusant, faite une tour et lancer un kapla dessus vous aurez largement autant de fun que ce mauvais jeu. Les hyppo glouton sont plus frénétiques et vous vous en lassarez tout aussi vite. beaucoup trop cher pour ce que c'est.. Bref... sans regret passer votre chemin
OLIVIER J. le 07/14/21 Achat vérifié
Alice N. le 04/10/21 Achat vérifié
Xavier c. le 11/27/20
jeu original et fun pour jouer en famille.
Vous devez être identifié pour soumettre des avis.
This game appears in the Tops Games of our players
Tops jeux Famille
Dans ma ludothèque
Les jeux de Théo Rivière
par Sébastien
Copyright © 2024 www.philibertnet.com Legals - Privacy Policy - Cookie Policy - Sitemap