Flyin’ Goblin réussi le pari de rendre un jeu de dexterité drôle et suffisamment complet pour enchainer les parties. Pas fan de ce type de jeu au départ ou certains seront bien plus doué que d’autres, ici ce problème est bien balancé par l’ajout du recrutement et des multiples stratégies en place : atteindre le nombre de diamants nécessaire, monter son totem, combiner les deux stratégies, et surtout améliorer son pool de Goblin disponible par le recrutement en collectant un maximum d’argent. Bien entendu, les plus doués et précis d’entre nous seront clairement avantagés. On apprécie aussi la diversité des salles permettant de renforcer ses stratégies, ou au contraire d’aller taquiner et ralentir les adversaires, en leurs volants des diamants ou en tournant la boite de jeu par exemple.
Le jeu via son approche autour de l’adresse et la dextérité est forcément clivant et ne plaira pas à tous. Ici, le matériel va un peu voler (voir beaucoup), il ne sera pas rare de se prendre un tir de Goblin, ou de finir à 4 pattes par tard pour chercher les Goblins des moins doués d’entre nous.
Le jeu possède en plus un potentiel d’évolution assez sympathique. On imagine assez facilement des extensions avec de nouveaux types de Goblin, ou encore des variantes de jeux compétitifs comme des défis d’adresse, ou coopératif…
La team Lebrat, Rivière, continue à nous amuser avec cette petite touche de différenciation et de fun qu’on retrouve dans quasi l’intégralité de leurs jeux. Celui-là ne déroge pas à la règle.
Les petites choses à redire sont sur le matériel, plutôt de bonnes factures mais quand même réservé aux petites mains. Il ne sera pas rare de faire tomber les toits, les Pillards ou les Totems présents sur les toits en voulant récupérer nos Goblins, mais c’était probablement inévitable, sauf à coller les toits au plateau. On apprécie toutefois la manière dont la boite est organisée, avec les rangements qu’on place sous le château présent dans la boite. Avec aussi en cas de rangement horizontal, la possibilité de laisser pièces et diamants dans les bonnes salles pour une mise en place beaucoup plus rapide.
Flyin’ Goblin, c’est drôle, c’est bête, mais malin quand même et c’est pour ça qu’on l’aime.
Et les enfants vous en pensez koa ?
Kylian (9 ans) :
J’aime bien Flyin’ Goblin, parce que des fois t’essayes de viser une seule case mais t’atterris trop loin ou trop bas, ou même sur les autres joueurs. C’est aussi dur de toucher le roi et de tomber dans la tour pour gagner plein de diamants.
J’adore le concept de lancer des meeples, parce que c’est original. La catapulte est bien rigolote. On peut faire des trajectoires différentes suivant comment on met le meeple sur la catapulte.
Ma stratégie préférée c’est de faire mon totem rapidement. Avoir beaucoup d’argents en tombant dans les salles qui rapportent 2 pièces, pour vite acheter les pièces du totem.
Il faut aussi bien surveiller les autres joueurs. S’il y en a qui joue les diamants en tombant souvent dans la grande tour, il faut vite faire tomber le roi pour lui piquer le balcon.
Mon préféré des meeples c’est quand même le capitaine, sauf quand tu tombes avec dans les salles qui font perdre des diamants car ça double l’effet.
Célya (12 ans) :
C’est le genre de jeux où l’on n’a pas vraiment besoin de réfléchir, qui sont très drôles et que j’aime beaucoup ! Je trouve qu’on peut aussi y apporter quelques stratégies, mais ce n’est pas forcément obligatoire car j’aime bien aussi tirer les Gobelins un peu au hasard sur le plateau (bon sauf les cases qui font perdre des points, fin tu vois ce que je veux dire), mais après c’est à toi de voir ! Je trouve également que le jeu est très intriguant en matière de design, je sais pas mais je trouve que quand on voit le plateau de jeu avec les tours et tout ça, la curiosité prend le dessus et on a direct envie d’essayer… Et c’est plutôt rare de retrouver cette sensation dans d’autres jeux.
Source : https://akoatujou.fr/flyin-goblin/