Ishtar… Ou comment acheter un jeu dont je n’avais, jusqu’ici, pas encore entendu parler…
Tout simplement, en faisant un tour dans ma boutique préférée lors d’une braderie, en m’asseyant à une table avec des amis et en me faisant expliquer le jeu par le propriétaire des lieux !
Et j’ai bien fait de craquer ce jour-là, des goodies étaient offerts ????
Alors, Ishtar, faut-il avoir la main verte pour devenir le Grand Jardinier Royal ?
Pas du tout ! Et heureusement (pour moi !) je dirais… La formule gagnante pour être élu meilleur jardinier est la suivante: de multiples stratégies, de l’interaction, de la tactique, de l’adaptation, des remises en question…
Grâce à la mise en place des tuiles de façon aléatoire, chaque partie sera complètement différente. Cette modularité des plateaux de départ permet une très grande rejouabilité. Après plusieurs parties à mon actif, je ne m’en lasse pas… Joué à 2 et à 4 joueurs, les deux configurations sont toutes deux excellentes !
Ce jeu de stratégie, inspiré du jeu de Go, est déroutant de par la simplicité de ses règles. Tout coule de source, tout est évident et malgré cela, il y plusieurs manières de gagner la partie…
Allez-vous poser une tuile pour vous faire gagner des points en fin de partie ou pour bloquer un adversaire ? Allez-vous privilégier les Parterres de Fleurs ou le contrôle des Fontaines ?
Chaque choix aura une influence sur le décompte des points, sur la stratégie des autres joueurs, sur la configuration du plateau de jeu. Bref, vous l’aurez compris: il n’y a donc pas une, mais plusieurs façons de remporter la partie. Et c’est bien là toute la saveur du jeu !
Allez, je m’en vais collecter des gemmes et planter des arbres !
L'article entier est disponible via le lien suivant:
https://desjeuxunefois.be/index.php/2019/10/22/ishtar/