C’est une belle claque ludique que nous avons eu avec Detective.
Nous sommes clairement dans un jeu Expert. Les règles sont assez touffues (du moins pour ce style de jeu si l’on compare avec Chronicles Of Crime et Sherlock Holmes Detective Conseil), et le jeu très complexe. Tu vas devoir te triturer sérieusement les méninges pour arriver au bout de chaque enquête avec les bonnes réponses. Tu vas aussi devoir t’organiser en conséquence avec une prise de notes maximum et du mind map pour clairement établir la relation entre chacun des personnages, et ainsi faire les bons choix de pistes à suivre et les bonnes associations.
L’immersion est incroyable grâce à cette idée géniale de positionner les enquêtes dans un cadre réel et historique, et de permettre à certains moments de faire des recherches sur Wikipédia ou Maps ! On se prend vraiment au jeu, et la table de jeu se transforme réellement en bureau d’enquêteur. Détective a réussi à m’intéresser à l’histoire bien plus que les cours d’école de l’époque !
L’investissement en temps est assez conséquent car il faut bien 3 heures par enquête (donc minimum 15 heures si toa et tes amis êtes plutôt du genre doués), et le fait de devoir garder le même groupe pour l’intégralité de la campagne ne permet pas de rendre le jeu facilement accessible de tous.
Le travail d’écriture et de cohérence au niveau de la campagne est juste remarquable. La profondeur de chaque scénario, le nombre de pistes possible et le détail de chacune est juste bluffant !
Au rayon des quelques défauts par contre, le jeu possède une quantité de texte à lire assez incroyable, et nous avons trouvé qu’une bonne partie était tellement descriptive qu’elle en devenait un peu rébarbative. Tout le texte qui sur chaque début de piste explique pourquoi l’action va prendre deux ou trois heures est un peu répétitif : oui c’est compliqué de retrouver un vieux dossier dans une administration, oui il y a forcément des bouchons pour aller dans un lieu, oui il faut insister pour obtenir les choses… Peut-être réaliste, mais un peu usant.
La difficulté est assez élevée et le jeu peut en ce sens s’avérer très frustrant en cas d’échec total sur une enquête. Refaire une enquête une deuxième fois est vraiment pénible.
Nous aurions aussi aimé que les quelques goodies payant du jeu que l’on peut trouver en salon comme les photos des personnages aient fait partie de la boite de base …
Mais ne vous arrêtez pas sur ces quelques points négatifs. Si vous êtes client de ce type de jeu, Detective est vraiment parmi ce qui se fait de mieux. C’est le plus immersif et de loin, mais aussi le plus exigeant. Si la difficulté vous effraie, jetez un œil à Chronicles Of Crime, sinon foncez sur Detective. Et si vous hésitez, prenez les deux
Et le beau-frère, t’en penses koa ?
Quand on m’a demandé de participer à cette enquête, j’ai immédiatement retrouvé dans mes cartons ma pipe et mon chapeau pour me joindre au réseau Antarès, la technologie ayant investi les lieux, je ne prends pas avec moi ma fidèle loupe, démodée aujourd’hui, et me prépare à résoudre avec brio les affaires qui nous fûmes confiées.
Mais n’est pas Sherlock qui veut, et Detective te poussera dans tes retranchements. Les lieux, les dates, les noms, prénoms, tailles, pointures, caractères particuliers, et j’en passe, de multiples individus devront être notés et intégrés à ton enquête. Chaque détail peut être important, et à l’inverse certaines pistes sont juste là pour te faire perdre du temps.
Le temps justement, sera ton principal ennemi, chaque indice pioché te fera perdre au moins 1 heure ainsi que chaque changement de lieu, et on en arrive vite à se retrouver dans le bureau du boss, avec un rapport à faire, sur une enquête dont tu ne connais rien, parce que tu as perdu 6 heures à écouter une mémé parler de ses chats en supposant qu’elle serait utile à l’enquête (j’exagère un peu mais l’idée est là).
Bref, ne pense pas que je n’ai pas aimé Detective bien au contraire, il faut juste être conscient qu’il fait partie de ces jeux où on sort le Doliprane comme un joker et où prendre le temps d’analyser chaque indice est primordial.
J’ai quand même une petite préférence pour Chronicle of crime, tout de même un peu plus accessible, mais si Antarès à de nouveau besoin de mes services j’enfilerais volontiers mon trench-coat pour me replonger dans le bain des post-it et retrouver Holmes, Watson, Poirot, voir-même miss Marple, pour résoudre tous les mystères de Detective.