Tzolk’in: Le Calendrier Maya est un excellent jeu de pose d’ouvriers qui saura ravir les joueurs expérimentés amateurs de planification et d’optimisation. Sa mécanique originale de roues crantées interconnectées est un pur bijou de design ingénieux qui reste toujours innovant malgré les années. Rien que pour cette mécanique, le jeu vaut le détour car il offre une expérience de jeu unique.
Cette mécanique vous oblige à une planification et une optimisation minutieuse, car il est nécessaire de calculer ses actions plusieurs tours à l’avance. En effet, les joueurs doivent anticiper plusieurs tours en fonction de la rotation des roues. Vous devrez également vous adapter aux actions des autres pour optimiser vos tours, ce qui ajoute une couche de stratégie et de complexité au jeu. Plus longtemps vos ouvriers restent sur les roues, plus les actions seront puissantes.
Tzolk’in est un jeu profond et riche qui propose de nombreuses stratégies. Il vous faudra de nombreuses parties pour le maîtriser, car le jeu possède une vraie courbe d’apprentissage.
On peut reprocher au jeu que ses autres mécaniques soient assez classiques : récolte de ressources, construction de bâtiments, développement de technologies, marches des temples, etc. Cependant, tout cela reste efficace et fluide, avec une iconographie claire et intuitive.
Malgré ses années, Tzolk’in: Le Calendrier Maya reste un bijou ludique et une référence dans les jeux de stratégie de pose d’ouvriers. C’est un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque.