Une carrière bien remplie : 8 années aux mœurs, 20 ans aux homicides et une dernière affectation comme lieutenant-colonel des carabiniers de Monaco ! Tout pour être heureux en ce WE du grand prix de formule 1 sur le rocher. Mais il manque quelqu’un : le prince … Pas de temps à perde, il faut le retrouver avant le début du grand prix ! Bienvenu dans Guilty#2 Monaco 1955 !
Guilty#2 Monaco 1955 est le 2eme opus de la gamme Guilty, jeu d’enquête, édité chez Iello. Cette fois-ci, direction la principauté monégasque, son luxe et ses mystères !
L’avis du Meeple Reporter
Guilty#2 Monaco offre une aventure, reprenant les mêmes mécaniques que le 1er opus tout en apportant quelques nouveautés pour notre plus grand bonheur. L’enquête demeure complexe, avec de nombreux détails qu’il faut réussir à relier correctement, appuyée par une narration travaillée qui, bien que se limitant aux verso des cartes, réussit à entrainer le/les joueurs dans l’aventure. Une narration condensée mais riche et prenante, toujours une réussite. A la différence du volet précédant, le thème est cette fois ci beaucoup moins noires et explicites; le jeu peut être mis dans les mains de joueurs plus jeunes sans risque.
Côté difficulté, attendez vous à un challenge relevé tant les détails fourmillent et qu’ils sont relevés : un vrai travail d’enquêteur à mener ! Pour prendre le temps de réfléchir, de recouper vos indices ou d’échanger, 2 à 3 heures seront nécessaires au minimum : une petite boîte qui réserve une longue enquête ! Guilty place d’ailleurs le temps (et sa gestion) au cœur de l’aventure : impossible de tout fouiller, d’interroger tout le monde ou de faire toutes les analyses scientifiques souhaitées : il faut faire des choix et donc laisser certaines informations de côté. La pile des cartes « temps » permet de conserver une légère pression sur le joueur qui voit le temps s’égrener pendant que son enquête piétine … Vous pourrez rejouer l’aventure en fouillant de nouveaux lieux ou en interrogeant de nouvelles personnes, mais sans le plaisir de la découverte, ce qui rend le jeu difficilement rejouable.
Dans Guilty#2 Monaco, comme pour son grand frère , c’est à vous de trouver et d’élaborer la vérité ! Il va falloir se creuser les méninges ! Attendez vous à une enquête longue et difficile (2 à 3 heures de jeu). De fait, je conseille vivement de jouer à plusieurs à Guilty#2 Monaco pour pouvoir partager ses idées, les recouper et se motiver face à la tâche à accomplir ! Pour une partie solitaire, d’autres jeux d’enquête s’y prêtent bien mieux, mais la tache n’est pas impossible ! Prévoir un carnet et des crayons, comme tout bon enquêteur !
Guilty#2 Monaco est une belle enquête difficile qui plaira aux enquêteurs les plus chevronnés, et qui réussit à se démarquer de Guilty#1 Houston tout en restant fidèle à ses origines. A la différence d’un jeu d’enquête « classique » (Exit, Unlock,…), il est vivement conseillé d’y jouer à plusieurs pour créer un moment de réflexion commune et de partage.
--> Présentation complète : https://aumeeplereporter.fr/2024/08/09/guilty2-monaco-1955/