Piña Coladice, c’est le Yams, modernisé sauce 2024.
La base est la même : 3 lancers maximum pour faire la meilleure combinaison possible. Sauf qu’ici on ne vise pas forcément les meilleurs combinaisons.
En effet, un tableau composé de 16 tuiles « sous bock « (parfaitement dans le thème) est constitué au hasard au départ. Chacune dans une couleur, chacune demandant une combinaison différente : des doubles pour le Vert, des triples pour le Bleu, plus complexe pour le Rouge. Évidemment, la récompense en PV sera proportionnelle à la difficulté de la combinaison.
Si on complète une condition, on doit placer un pion Cocktail de notre couleur sur une de sa/ses cases libres.
Le twist qui rend le jeu bien plus sympa : on gagne 1 pt suppl. pour chaque pion Cocktail de notre couleur sur les cases adjacentes (ligne/colonne/diagonale)
Et LE twist so 2024 : si on complète une ligne/colonne/diagonale, alors c’est victoire immédiate. Sinon celui ou celle qui dépasse les 20 pts ou qui a posé son 6ème Cocktail remporte la partie.
Quelle belle découverte. J’aime absolument tout dans ce jeu. Facile à installer, plaisir immédiat, coup d’éclat quand quelqu’un réussit la compo Piña Colada. Un jeu d’ambiance où prise de risque et chance sont certes de mise, mais où tout le monde peut l’emporter, du plus novice au plus expérimenté.
Je trouve le thème très frais, et les règles proposent même au gagnant d’annoncer les ingrédients de sa victoire grâce aux logos sur ses cartes victorieuses. Ludique.
Vous en voulez plus? Moi aussi! Le mode « Happy Hour » devrait vous ravir et propose une prise de risque supplémentaire : si aucune combinaison n’est faisable au 3ème lancer, on lance 1 dé et son résultat aura une conséquence négatif pour un résultat 1-3 et positif si 4-6.
Une belle découverte et un très bon jeu de dés et de hasard. Le Yams peut se rhabiller.