Dans Get on Board Paris&Rome, prenez la direction du ministère des transports pour développer le réseau souterrain du métro parisien ou romain. A vous de décider dans quelles directions aller, quelles stations privilégier, quels usagers desservir ! Mais attention, seul le plaisir final des usagers jugera de votre réussite !
L’avis du Meeple Reporter
Get on Board Paris&Rome s’ajoute à la longue liste des jeux « Flip & Write ». Une mécanique bien huilée, des PV à la pelle, des cases à cocher, une course aux objectifs, le standard est respecté !
Disons-le tout de suite : Get on Board Paris&Rome ne révolutionne pas la gamme ni innove de façon surprenante mais ce n’en est pas moins un bon « Flip & Write », mêlant du connu avec des petites originalités. Tout d’abord, le thème peut surprendre mais il est très bien trouvé et très bien utilisé. Il apporte un petit côté rafraichissant face aux monstres à occire, aux domaines à développer ou aux trésors à découvrir.
Dans Get on Board Paris&Rome, comme dans de nombreux « Flip & Write » les interactions entre joueurs sont quasi-nulles. Ne vous attendez pas à vous bloquer ou à vous voler des objectifs : ici tout le monde joue en même temps (pas de temps mort !) mais chacun de son côté, sauf pour la course aux objectifs communs où une prime est donnée au 1er joueur qui remplit les conditions. C’est la seule « interaction » entre les joueurs, très minime. En jouant tous sur un plateau commun pour sa ligne de métro, les auteurs auraient pu introduire une mécanique de blocage entre les lignes, ils poussent au contraire les joueurs à faire croiser leurs lignes de métro pour marquer plus de PV. Le positionnement des autres devient donc aussi important pour tenter de maximiser ses propres PV mais aussi ceux des adversaires ! Chaque placement de nouveau tronçon de ligne devient un casse-tête avec toutes les possibilités offertes et les très nombreuses façons de marquer des PV, aboutissant à une grande salade de PV en fin de partie, au risque de l’indigestion pour les moins téméraires. Cependant, les feuilles individuelles sont claires et permettent de voir ses PV en un clin d’œil lors du décompte final.
--> Retrouvez l'avis complet et illustré : https://aumeeplereporter.fr/2023/06/15/get-on-board/